10 petits mensonges que l’on a forcément dit une fois dans sa vie

Quand on est amoureux, on jure de tout se dire. À ses amis, on jure de toujours être honnête. Pourtant, il ne fait aucun doute que vous devriez reconnaître parmi les phrases suivantes certaines de celles que vous avez un jour prononcé par inadvertance ou tout simplement pour éviter le conflit.

Nous avons tous connu ce genre de situations qui peuvent mettre particulièrement mal à l’aise ? Comment dire à vos amis nouvellement parents que vous ne trouvez pas leur bébé si mignon qu’ils le disent ? Impossible d’avouer de but en blanc à votre meilleure amie que son nouveau top la boudine ! Heureusement pour nous aider il existe de petites phrases, de petits mensonges du quotidien bien pratiques.

 

1. Vraiment ce repas est incroyable !

10 mensonges habituels le repas

Un grand classique ! Après une toute petite bouchée d’un plat ou d’un dessert (raté évidemment) vous vous exclamez et vous empressez de faire savoir au cuisinier combien son travail est réussi. Quel dommage que vous n’ayez pas faim du tout !

2. Félicitations ! Vous êtes à combien de votre terme ? Ah non ? Vous n’êtes pas enceinte …

Le moment de gêne absolue pendant lequel vous avez estimé en fonction du tour de taille de madame qu’elle devait être à 6 mois de grossesse environ alors qu’il n’en est rien. Du coup vous vous rattrapez avec un magistral, « Mais tu est magnifique, tu seras la plus belle des futures mamans ».

3. Tu n’y es pour rien, c’est moi

Evidemment, si vous le/la quittez c’est qu’il ou elle est parfait ou parfaite, c’est bien connu ! Non, tout vient de vous, c’est uniquement de votre faute si l’histoire s’arrête là. Voilà une petite phrase de rupture classique pour éviter de faire (trop) souffrir quelqu’un.

4. C’est .. particulier

art conceptuel

C’est un mot que nous sommes nombreux à utiliser face à un objet, une décoration, une tenue dont nous n’apprécions pas vraiment l’esthétique. Plutôt que de dire directement que c’est moche, il est souvent plus simple de dire « particulier », « original » voir « conceptuel » ou « inattendu ».

5. Tu es sublime !

Avec ou sans « Ma chérie » que celui ou celle qui n’a jamais dit à une amie qu’elle était superbe dans telle ou telle robe, tel ou tel top alors que ce n’étais pas le cas, jette la première pierre !

6. Non, tu n’as pas grossi d’un poil

Messieurs vous connaissez cet écueil par cœur, surtout si c’est madame qui vous pose la question fatidique  sur la progression de ses rondeurs. Kilos superflus ou pas, vous avez sans doute déjà répondu que non, elle n’avait pas grossi, juste pour éviter une crise désagréable.

7. Evidemment je serai là, on se tient au courant

La petite phrase qui dit « oui, mais finalement pas sûr ». Vous l’avez peut-être utilisée à l’occasion d’une invitation lointaine et pourtant déjà assommante que vous souhaitez décliner ou pour laquelle vous espérez vous faire oublier. Aller, avouez !

8 . Comme il est beau !

10 mensonges habituels le bebe quon ne trouve pas beau

En parlant du bébé de vos amis qui sont eux, et c’est normal en extase, mais que vous, vous ne trouvez pas particulièrement beau. Comment leur dire ? Devant tant d’amour et d’enthousiasme, nous avons tous été confrontés à ce petit mensonge pardonnable.

9. On s’appelle !

Ceci veut absolument tout dire, mais surtout que vous ne comptez pas donner de vos nouvelles rapidement. Les gens qui prononcent cette phrase le font en général pour ne pas vexer ou mettre en colère avec un « non » franc, mais c’est à peu-près ce que ça veut dire.

10. Mon chien était malade

Ou encore ma voiture n’a pas démarré, le train avait du retard, le bus ne s’est pas arrêté … Tous ces petits inconvénients qui peuvent réellement nous arriver chaque matin et que donc nous rajoutons sans honte à notre planning pour camoufler la bonne vieille panne d’oreiller.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !