Le Petit Journal en perte de popularité avant même le lancement de la nouvelle formule

A quelques jours de la rentrée, le "Petit Journal" nouvelle formule subit déjà ses premiers revers.

CYRILLE ELDIN
On le sait depuis quelques mois, Yann Barthès ne sera pas aux commandes du Petit Journal à la rentrée. Avec son départ, c’est toute la formule de l’émission qui va changer. Et on vient d’apprendre que c’est Cyrille Eldin qui prendra la relève à partir du 5 septembre.

Le visage du présentateur est apparu sur la page Facebook de l’émission avec une photo de profil annonciatrice de la prochaine saison. Si l’objectif était de mobiliser l’audience autour lui avant la rentrée, c’est mission ratée ! Bien au contraire, des milliers de fans se sont désabonnés après le post, dans un signe de perte d’intérêt pour l’émission.

Depuis, le community manager doit avoir des sueurs froides. Mettez-vous un peu à sa place. Votre job, c’est de maintenir l’intérêt et de faire monter le nombre de fans sur votre page Facebook. Mais pendant plusieurs heures, vous perdez en moyenne 5 abonnés par seconde. En 24 h, la page a perdu plus de 60 000 abonnés, et la chute n’a peut-être pas encore totalement freiné.

Déjà la saison dernière, l’audience du Petit Journal était en baisse par rapport aux années précédentes. Raison : l’émission a subi de plein fouet la chute de l’audience du Grand Journal. Ce dernier est, lui aussi, à la recherche d’une identité perdue. Après une saison décevante, Maïtena Biraben a quitté l’émission. Elle sera remplacée à la rentrée par Victor Robert.

Le tandem Robert – Eldin arrivera-t-il à raviver l’intérêt des téléspectateurs ? Vu l’ampleur de la mission, arriver à limiter les dégâts serait déjà encourageant. Wait and see…


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !