PES 2016 vs FIFA 16 : La lutte s’intensifie par coup de bandes annonces

C’est la question qui revient chaque été : qui d’EA Sports (FIFA) ou de Konami (PES) proposera le meilleur jeu de football pour la saison à venir ?

Et sans faire dans le favoritisme, force est de constater que c’est la série des FIFA qui mène la danse depuis 2007, année où la courbe s’est inversée. A l’époque, Pro Evolution Soccer s’était orienté vers de l’arcade avec un PES 2008 au gameplay bien trop rapide, alors que FIFA s’était enfin lancé dans le réalisme avec une vraie simulation.

Reposons donc la question qui fâche : qui présentera le meilleur jeu en cette rentrée 2015 ?

Pour y répondre alors que les deux prochaines éditions ne sortiront que vers la mi-septembre, on peut déjà se baser sur les deux nouveaux trailers dévoilés lors de la Gamescom 2015 qui se tient actuellement à Cologne.

pes 2016

Des différences déjà observées dans les trailers de PES 2016 et FIFA 16

En regardant la compilation d’images des deux nouveaux jeux, il n’est pas nécessaire de porter des lunettes pour savoir à qui appartiennent les images. On reconnait effectivement très aisément les styles des deux jeux. Et il faut l’avouer, le réalisme est encore une fois plutôt du côté de FIFA 16. Et pourtant, PES 2016 semble avoir aussi quelques arguments à faire valoir, notamment en matière de modélisation des joueurs.

Les créateurs japonais ont apparemment décidé de surélever leur niveau de jeu afin de recoller au standing des années 2000, période où Konami dominait sans conteste les débats. Ce que l’on peut observer au travers de la bande-annonce de PES 2016, où Pogba, Griezmann et Robben viennent s’ajouter à l’égérie star, Neymar, c’est que de vrais efforts ont été effectués pour donner plus de fluidité et de réalisme aux mouvements des joueurs.

De son côté, FIFA 16 semble avoir perpétué son goût pour l’innovation. Des nouveautés en matière de gestes techniques, de passes et de jeu sans ballon sont à remarquer. D’après les premiers tests, il parait que le jeu est plus lent, ce qui lui confère plus de réalisme du point de vue de la construction des actions de jeu. Ce qui est sûr, c’est que la bande-annonce de FIFA 16 présente un jeu sur la lignée des précédents.

On pourrait continuer à débattre longtemps sur la question, mais il vaut mieux attendre la sortie des jeux pour se faire un avis personnel.

Quoi qu’il en soit, chacun a sa préférence et le plus important est d’y trouver son amusement.

Rendez-vous le 17 septembre 2015 pour acheter PES 2016 ou bien le 24 septembre 2015 si vous préférez FIFA 16.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !