Permis de conduire : bientôt une version sur smartphone ?

L’idée d’un permis de conduire numérisé n’est pas du tout mauvaise et fait déjà ses débuts au Royaume-Uni. Et si l’initiative inspirait bien plus de pays ?

permis de conduire numerisé

Un prototype est en cours de développement. Le projet devrait bientôt se concrétiser avec l’adoption d’une alternative numérique au permis de conduire traditionnel. C’est Oliver Morley, directeur de la Driver and Vehicle Licensing Agency qui vient de l’annoncer sur son compte Twitter. C’est son organisme qui délivre officiellement les permis de conduire en Angleterre.

Avec le permis de conduire dématérialisé, les britanniques pourront sortir leurs smartphones pour présenter le document aux forces de l’ordre. Ce dernier pourra également servir de pièce d’identité.

Un complément au permis de conduire traditionnel

Oliver Morley précise dans son message que la version numérisée ne viendra pas remplacer celle traditionnelle au format « carte de crédit ». Il s’agit juste d’une alternative qui pourra être présentée à défaut d’être en possession de son permis de conduire classique.

Il indique également que la sécurité reste sa priorité et que tout sera mis en œuvre afin que la version numérisée soit fiable et infalsifiable. Dans la photo présentée dans son tweet, on voit un exemplaire du document numérique présenté dans l’application Apple Wallet. C’est justement avec cette application que le Royaume-Uni a déjà dématérialisé les cartes de paiement, de fidélité ou encore de transport.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !