Pour perdre des kilos vaut-il mieux faire un régime ou se lancer dans le sport ?

Vous pensez avoir quelques kilos à perdre en ce début d’année mais vous ne vous sentez pas vraiment le courage d’entreprendre à la fois un régime et une remise en forme complète ? Selon une étude américaine récente, il se pourrait que l’un soit plus efficace que l’autre pour modifier votre silhouette.

regime ou sport

Le régime pour un effet immédiat et l’exercice pour un effet durable

Allez-vous prendre sur votre temps afin de vous rendre à la salle de sport trois ou quatre fois par semaine, ou allez-vous plutôt choisir de retirer certains aliments de votre alimentation comme les frites et le soda souvent trop sucré ?

Selon Philip Stanforth, directeur de l’Institut Fitness du Texas et universitaire du même état :

« Plusieurs études tendent à démonter qu’en terme de perte de poids, le régime joue un rôle plus important que le sport. »

Alors que le sport demande un effort constant, du temps et brûle moins de calories que ce que les gens peuvent s’imaginer, le simple de fait de retirer deux ou trois des aliments les plus gras ou sucrés qui constituent notre alimentation va avoir un effet immédiat sur la ligne.

Alors qu’il faudrait réaliser une course à pied d’environ 56 km à pieds pour brûler 3 500 calories, le simple fait de retirer un chocolat Snickers de votre alimentation, vous prive déjà d’un apport de 200 calories, la calcul est vite fait.

À côté de cela, en 2011, une autre étude démontrait que dans le cas des enfants, le manque d’activité physique n’était pas la principale raison de leur obésité.

Chez les adultes, plus de 20 études menées sur 3 000 personnes ont elles mis en évidence que les régimes constitués de repas hyper protéinés et de substituts de repas étaient plus efficaces en terme de perte de poids directe.

footing

La pratique régulière d’un sport ne viendrait qu’en complément et permettrait une fois les kilos superflus envolés, de maintenir la silhouette telle qu’elle est. Toutefois, il ne faut pas oublier ses vertus anti stress, son action sur la bonne humeur, la sensation de bien-être qu’elle procure ainsi que son pouvoir anti vieillissement sur le corps tout entier.

Si vous considérez en ce moment le fait de travailler sur votre poids, préférez donc d’abord passer par la case régime avant de reprendre le footing !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !