Mon-essence.fr pénurie carburant : Carte des stations en réapprovisionnement ?

MAJ au 26 / 05 /2016 à 17 h : Le site mon-essence.fr propose dès à présent 2 cartes. Une qui permet de connaitre toutes les stations-service à sec et l’autre qui informe des stations-service en réapprovisionnement.


Alors que le gouvernement tente de rassurer, la pénurie partielle de carburant dans certaines zones est palpable. Dans le nord et l’ouest de la France, des mesures de rationnement ont été prises par les préfectures, mais plusieurs stations sont déjà en rupture de stock.

penurie carburant

Sur les 8 raffineries de France, 4 sont perturbées par des grèves et protestations contre la loi du travail. L’une après l’autre, des stations-services ferment faute d’approvisionnement et de ruées des automobilistes. Dimanche, 3 raffineries de Total étaient à l’arrêt alors qu’une autre était au ralenti.

Malgré les tentatives d’apaisement du gouvernement et la levée de blocages de dépôts de carburants par les forces de l’ordre, les syndicats CGT et FO appellent les chauffeurs routiers à continuer le blocage des raffineries et des dépôts. La fin de la crise n’est donc pas pour demain.

Les zones les plus affectées par les stations en rupture de carburant

Les zones les plus touchées sont celles du Grand Ouest et du Nord de la France où sont principalement appliquées des mesures de rationnement. De longues files d’attente devant les stations ont entraîné la rupture dans plusieurs d’entre elles.

Total en ce qui le concerne a fait le point ce dimanche de ses stations qui sont en rupture complète ou partielle. Sur les 2200 stations qu’il gère, 390 sont affectées.

  • Bretagne : 60 sur 121
  • Normandie : 60 sur 120
  • Pays de la Loire : 50 sur 124
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 27 sur 255
  • Île-de-France : 76 sur 342
  • Nord-Pas-de-Calais-Picardie : 73 sur 180
  • Centre-Val de Loire : 15 sur 87
  • Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : 17 sur 212
  • Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : 4 sur 204
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 2 sur 204
  • Bourgogne-Franche-Comté : 5 sur 103
  • Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : 1 sur 205

D’autre part, certaines préfectures ont également fait le point sur les stations en pénurie. En Seine-Maritime, environ 40 stations-service sur 130 sont en rupture de gazole. 20 % des stations sont fermées dans l’Eure. Dans la Manche, 24 stations sont « en rupture totale » de carburant et 45 en « rupture partielle ».

D’après le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies, sur les 12 000 stations de France, 1 500 étaient en rupture partielle ou totale ce dimanche. La probabilité d’une crise nationale est minime et les tensions restent pour le moment locales. Près de 90 % des stations sur le territoire national sont approvisionnées normalement.

Pour découvrir toutes les stations-service à sec près de chez vous facilement et rapidement, il suffit de consulter le site mon-essence.fr ou se référer à d’autres cartes et applications vu chez nos confrères de Phonandroid.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !