Date et quelle heure le passage à l’heure d’été 2016 en France

Le printemps est là, Pâques approche et c’est au cours du même week-end que nous allons passer à l’heure d’été. Alors on recule ou on avance d’une heure ? La réponse est la suivante : nous devons avancer d’une heure au cours de la nuit du samedi 26 Mars au dimanche 27 Mars 2016.

passage à l'heure d'été

Comme chaque année le changement d’heure d’été a lieu le dernier week-end du mois de mars, seule différence cette année la fête de Pâques qui tombe en même temps.

Désormais, la plupart des appareils électroniques se chargent de faire la transition, ainsi les ordinateurs, les téléphones portables ou encore les tablettes se mettront à jour automatiquement. Concernant les montres et les horloges à vous d’avancer la petite aiguille.

Comme la plupart des français, si vous avez toujours des doutes sur le changement d’heure, sachez qu’il existe une astuce mnémotechnique afin de ne plus vous tromper, la voici :

  • Le passage à l’heure d’été a lieu au cours du dernier week-end de Mars soit presque en avril : AV (deux premières lettres du mois) = AVancer d’une heure.
  • Le passage à l’heure d’hiver a lieu au cours du dernier week-end d’Octobre : RE (deux dernières lettres du mois) = REculer d’une heure.

Cette année, le changement d’heure d’été se fait dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 Mars 2016, à 2 heures du matin, il faudra avancer d’une heure, c’est-à-dire qu’il sera 3h.

Une bien mauvaise nouvelle pour les gros dormeurs qui perdront une heure de sommeil mais bon, à partir de cette date, les journées seront plus ensoleillées et la nuit tombera moins vite contrairement à l’heure d’hiver.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !