Récemment découvert, ce papillon a été baptisé Neopalpa Donaldtrumpi

Récemment découverte, cette espèce de papillon dispose désormais d’un nom scientifique et il est plutôt original.

C’est un scientifique canadien, le Dr Vazrick Nazari, qui a découvert la nouvelle espèce il y a peu alors qu’il étudiait les collections de papillons du Musée d’entomologie de Bogart. Il dit avoir été frappé par ses écailles jaunes et blanches sur la tête. Ces dernières ressemblent fort à la coupe de cheveux jaune du 45e président des États-Unis, sans oublier que la mite frappe également par son regard perçant.

Le choix du nom Neopalpa Donaldtrumpi  tient donc de cette ressemblance, mais il est aussi motivé par une position engagée pour la cause écologique. Dans une publication paru dans la revue zoologique ZooKeys, le Dr Nazari explique avoir également choisi ce nom afin d’attirer “davantage l’attention sur la protection de fragiles habitats aux États-Unis qui abritent encore beaucoup d’espèces inconnues“.

L’homonyme volant de Donald Trump est un type de papillons de nuit qui vit dans un habitat fortement urbanisé et peuplé, s’étirant de la Californie aux États-Unis à l’Etat de Basse-Californie, situé au Mexique. Cette espèce de mite est gravement menacée d’extinction.

Interviewé par le magazine LiveScience, le chercheur a par ailleurs précisé qu’il « espérait que le nouveau président ferait de la conservation des écosystèmes l’une de ses priorités ».

Pour finir, ce n’est pas la première fois qu’une nouvelle espèce d’animal est nommée d’après un président américain. En huit années passées à la tête du pays de l’Oncle Sam, Barack Obama a inspiré le nom de neuf espèces différentes. Il s’agit d’un record. Pourra-t-il être battu par le nouveau président ? Cela est loin d’être improbable.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !