Panasonic dévoile son écran de téléviseur transparent et connecté

Un écran de téléviseur qui se présente comme une vitre, laissant voir tout ce qui se trouve de l’autre côté et pouvant être intégré dans le mobilier. Cela semble impossible, mais Panasonic l’a fait.

televiseur-traspatent

La technologie des écrans à faible opacité existe déjà depuis quelques années, mais Panasonic a pris de l’avance sur la concurrence. Il y a quelques mois, un premier prototype de cet écran de téléviseur avait été présenté par la société. C’était à l’occasion de l’édition 2016 du CES de Las Vegas. S’il était impressionnant, la deuxième mouture présentée au salon de l’IFA est carrément bluffante.

Lorsque l’écran du téléviseur est éteint, il se présente comme une vitre transparente. Mais le support qui semble n’être que du verre peut se transformer en quelques secondes en un écran totalement opaque, affichant des images claires d’une définition Full HD (1080 pixels).

televiseur-transparent

Il s’agit d’un écran connecté, qui peut fournir plusieurs types d’informations (ex : météo) de manière interactive. Il intègre également une fonction permettant à l’utilisateur de naviguer entre des fichiers présentés sur l’écran, en faisant des mouvements de la main. Grâce à un balayage manuel, il serait par exemple possible de dérouler les éléments d’une playlist musicale

Une TV invisible pour équiper les maisons connectées

panasonic-cuisine-connectee

Après sa démo d’il y a quelques mois, Panasonic est donc revenu à la charge avec son prototype lors du salon de technologie de l’IFA qui se déroule actuellement à Berlin. La marque est allée plus loin en mettant son écran OLED transparent au coeur d’un concept de cuisine entièrement connectée et intelligente.

Un écran transparent, tel une vitrine, s’insère par exemple dans le mobilier de votre cuisine et peut se transformer pour afficher des recettes, des vidéos d’instructions, etc. Mais ce n’est pas tout.

L’ecran connecté peut-être intégré à d’autres éléments de la cuisine, comme une table vitrée qui a l’air normale, mais quand on y pose une assiette avec des aliments refroidis, il suffit de la recouvrir d’une cloche et, tel un micro-ondes, la table réchauffe automatiquement le plat.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !