Un orage magnétique pourrait atteindre la Terre le 1er Janvier 2016

Pour la nouvelle année qui approche, le soleil pourrait bien nous faire un cadeau tout à fait exceptionnel. Suite à sa forte activité récente, un puissant orage magnétique pourrait bien atteindre l’atmosphère terrestre le premier jour du mois de Janvier, c’est-à-dire vendredi.

soleil

Une forte activité solaire dirigée vers la Terre

Tout a commencé le 28 Décembre dernier quand une énorme éruption solaire a eu lieu. Si ce phénomène est plutôt courant, celui-ci s’est déroulé sur une zone répertoriée grâce au code AR2374 dont le champ magnétique est particulièrement instable. Cependant, là encore rien de très étonnant, la surface de l’astre est en constante évolution.

Ce qui rend cet événement particulier aux yeux des astronomes c’est qu’à la suite de cette explosion, un immense champ d’énergie a été projeté directement en direction de la planète Terre, permettant à un important rayon ultraviolet d’atteindre notre haute atmosphère.

Cela dit pas de panique, le champs magnétique de la Terre, contrairement à celui de Mars désormais inexistant, nous protège de ce genre de manifestations astronomiques, et le rayonnement n’a eu que très peu d’incidences essentiellement sur des ondes radios spécifiques.

eruption solaire

Pour autant, et c’est bien ce qui enflamme les scientifiques, une éjection de masse coronale (EMC) a eu lieu consécutivement à la projection de ce rayon. Ces bulles de plasma souvent engendrées par des éruptions mais pas systématiquement, sont des phénomènes de très grande échelle et se déplacent à une vitesse comprise entre 100 km/s et 2 500 km/s leur permettant généralement de rallier la Terre en trois jours. Ce qui signifierait que celle-ci arriverait le 1er Janvier prochain !

Or, ces EMC possèdent un champs magnétique très fort capable lui de générer quelques perturbations à la surface de la planète bleue. On recense parmi elles de grands orages magnétiques et des aurores particulièrement lumineuses dues à la rencontre entre notre atmosphère et les particules du soleil.

Serez-vous attentif à ces phénomènes pour le premier jour de 2016 ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !