Opera : le navigateur intègre désormais un VPN gratuit et illimité

Opera vient de mettre à jour son navigateur pour PC avec une nouvelle fonctionnalité qui procure davantage de confidentialité et de sécurité de navigation. En effet, le navigateur propose désormais un VPN gratuit et illimité pouvant être activé en un clic.

navigateur opera

L’utilisateur n’a pas besoin de créer un compte. Une fois activée, la fonctionnalité permet de changer de localisation et de naviguer avec des adresses IP de différents pays. Pour le moment, 3 options sont disponibles : les États-Unis, le Canada et l’Allemagne. Mais plus de pays seront ajoutés dans les prochaines versions.

Une icône située à côté de la barre d’adresse du navigateur vous permet de changer de localisation, de vérifier si votre IP est toujours exposé ou non, mais aussi de voir la quantité de données utilisées via le VPN.

opera vpn

Puisqu’il est directement intégré au navigateur, aucune extension n’est à installer. Il n’y a aucune limite quant à la quantité de données téléchargeables. D’après Opera, le VPN offre un chiffrement des données en 256 bits et remplace l’IP de l’utilisateur par une autre qu’il est difficile de filtrer.

L’une des utilités d’un tel service est de vous permettre de naviguer en tout anonymat, vous permettant d’utiliser différentes adresses IP virtuelles. Vous pouvez par ce biais contourner certaines restrictions. Exemple : lorsque l’accès à un service web vous est bloqué  ou n’est pas destiné à votre pays de résidence.

Il existe déjà pas mal de logiciels VPN, la plupart étant limitées dans leur version gratuite, notamment en termes de quantité de données téléchargeables. Des extensions VPN existent également sur quasiment tous les navigateurs web : Chrome, Firefox et Opera y compris. Seulement, c’est la première fois qu’une telle fonctionnalité est directement intégrée aux fonctionnalités natives d’un navigateur.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !