12.6 millions de personnes meurent chaque année à cause de l’environnement

On le sait avec certitude ! La pollution est un problème qui touche tous les pays et dont les conséquences se font de plus en plus ressentir. Les eaux, les terres et l’air sont pollués. L’OMS vient de tirer la sonnette d’alarme en déclarant que 1/4 des décès par an étaient liés à un environnement insalubre.

oms pollution décès

L’OMS le dit clairement, les responsables de ce nombre inquiétant de décès sont les eaux, les terres et les airs pollués ainsi que le tabagisme passif. Egalement, les rayonnements et le réchauffement climatique sont deux facteurs qui agissement sur l’augmentation des maladies non transmissibles.

Sont en premières lignes : les cancers, les affections respiratoires chroniques et les AVC. Ces maladies représentent presque 2/3 des décès liés aux causes environnementales.

La directrice de l’OMS tient à alerter les autorités en précisant qu’il est essentiel que les populations vivent dans des conditions saines. Si le nécessaire n’est pas fait, alors de nombreux décès prématurés continueront.

L’OMS précise également que ce sont les enfants de moins de 5 ans et les personnes agées entre 50 et 75 ans qui sont les plus exposés aux conséquences environnementales. Il est alors indispensable de mettre en place les mesures nécessaires pour inverser ce phénomène et améliorer la qualité de notre environnement.

Si toute la planète est concernée, les premiers touchés sont les pays pauvres d’Asie du Sud-Est, du Pacifique occidental et d’Afrique. Les pays riches ne sont pas épargnés non plus avec des taux de cancer et d’AVC élevés.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !