Oméga 3 : Dans quels aliments peut-on en trouver ?

Manger régulièrement des aliments riches en acides oméga 3 contribue à réduire le risque de mortalité due aux maladies cardio-vasculaires, d’après une étude publiée cette semaine dans la revue américaine JAMA International Médecine.

oméga 3 dans le saumon

Les bienfaits des acides oméga 3 pour la santé sont bien connus. On les savait bons pour le cœur, grâce à leur propriété régulatrice de la pression artérielle et à leurs effets bénéfiques pour le fonctionnement du système cardiovasculaire.

Une nouvelle étude épidémiologique basée sur des analyses de sang et portant elle-même sur 19 autres études menées dans 16 pays, a permis d’établir un lien entre les acides oméga 3 et la réduction du risque de mortalité due aux attaques cardiaques.

« Ces nouveaux résultats qui incluent ceux de nombreuses études fournissent l’image la plus complète à ce jour de l’effet préventif des oméga-3 contre les maladies cardiovasculaires », explique Liana d’El Gobbo, chercheuse à la faculté de médecine de l’Université de Stanford, en Californie.

Elle précise que les conclusions sont quasiment les mêmes, quelle que soit la catégorie des patients (sexe, âge, race, présence ou non de diabète, etc.). Toutefois, aucun lien n’a été établi entre les acides oméga 3 et la réduction des infarctus non-mortels.

Dans quels aliments trouve-t-on les acides omega 3 ?

Principalement dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, hareng, thon), même si ces derniers sont dits « à chair grasse ». Ils présentent en effet un assez faible taux de gras nocifs (saturés) et contiennent davantage de gras essentiels. Les chercheurs n’ont pas manqué de le souligner dans leurs conclusions :

« Nos résultats confortent l’importance de consommer du poisson et des oméga 3 dans le cadre d’un régime alimentaire sain », précise le Dr Dariush Mozaffarian.

La consommation de ces poissons est d’autant plus importante qu’en dehors des oméga-3, ils apportent certaines protéines spécifiques, de la vitamine D, du sélénium et autres minéraux. Autres aliments riches en acides oméga-3 :

  • Les huiles végétales (colza, noix, soja)
  • La laitue
  • Les épinards
  • Le lapin
  • L’oie
  • Le cheval
  • Le jaune d’œuf

Outre les aliments, l’apport en oméga 3 peut également être assuré par des compléments alimentaires vendus en pharmacie.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !