Cette ombre d’un pendu fait frissonner les habitants d’un village d’Angleterre

Il vaut mieux ne pas être superstitieux ou féru d’interprétation des signes lorsqu’on passe par le petit village anglais de Dartmouth, au risque d’être pris d’une peur panique.

En effet, à une des intersections, baptisée Dead man’s cross (croisement de l’homme de mort), on peut apercevoir l’ombre d’un homme pendu. Une photo en donne du moins l’illusion et les habitants du village sont formels : il ne s’agit pas d’un photomontage.

ombre homme pendu

Une ombre effraie riverains et passants à Dead man’s cross

Ce n’est pas tous les jours qu’un panneau signalétique, monté sur un lampadaire, rend une ombre complètement différente de ce que devrait être la sienne. Le poteau de Dead man’s cross donne une ombre de pendu. Et si ce croisement s’appelle ainsi, ce n’est pas dû à cette ombre, mais bel est bien à l’histoire de cette localité.

hombre pendu sur mur

En effet, lorsque la peine de mort était encore en vigueur en Angleterre, c’était en ce lieu qu’étaient pendus les suppliciés du village. Il n’en fallait pas plus pour que les habitants prennent cette ombre pour celle d’un homme pendu. En réalité, cette ombre reflète parfaitement les formes du lampadaire. C’est seulement notre perception qui nous trompe, comme le soutenait René Descartes dans ses Méditations Métaphysiques.

Et puis, de cette perception troublée, peut-être par le cours de l’histoire qui nous influence, nait une interprétation surnaturelle. Un pendu serait-il revenu hanter les villageois pour se venger de sa sentence ? Cela reste tout de même du domaine de l’improbable, voire de l’impossible pour les plus sceptiques d’entre nous. Quoi qu’il en soit, cette photo a offert un moment de notoriété aux villageois de Dartmouth.

Et vous, avez-vous déjà rencontré pareille illusion optique ? Croyez-vous à ce genre d’interprétation surnaturelle ? Réagissez, car votre avis nous intéresse !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !