Ces objets du quotidien qui n’existeront peut-être plus dans 10 ans

Vous allez me dire 10 ans c’est loin, il peut s’en passer des choses pendant ce labs de temps. C’est vrai. On a déjà vu des bouleversements se produire en moins de temps. Pourtant, l’article qui suit vous expose de manière simple et argumentée, les raisons pour lesquelles, 15 objets que nous utilisons aujourd’hui dans notre quotidien n’existeront sans doute plus en 2025.

1. L’ampoule à filament

Celle-ci on la connait. Facile à prédire, l’extinction de l’ampoule électrique classique a déjà commencé puisqu’elle est interdite à la vente depuis le 1er Janvier 2013 remplacée par les nouvelles générations d’ampoules à LED de moins en moins chères et de plus en plus performantes.

ampoules a filamant

2. L’ ADSL

L’annonce peut paraître étonnante et pourtant, pas de panique vous n’allez pas perdre votre réseau pour autant. L’ADSL devrait simplement d’ici à 10 ans être tout ou partie remplacé par la fibre, plus rapide et à peine plus coûteux.

3. Objets miniaturisés

Il s’agit ici de cette myriade de petits objets qui s’est développée il y a d’ailleurs presque déjà 10 ans. Les lecteurs MP3 et autres caméras de poche en font partie. L’heure est aujourd’hui à la concentration, au tout-en-un technologique et c’est bien souvent le smartphone qui remporte la bataille.

4. Les cabines téléphoniques

Le Parlement l’a annoncé il y a peu de temps, l’entreprise Orange qui gère et entretient les cabines téléphoniques, vient d’obtenir le feu vert pour leur démantèlement. Bien qu’il en reste quelques 65 000 en 2015, il ne devrait rapidement plus être possible d’en trouver puisque aujourd’hui la quasi totalité de la population possède un smartphone.

5. Les appareils photo

Le problème est toujours un peu le même. Qui, à part les professionnels, utilise encore son appareil photo aujourd’hui ? Que ce soit pour un coté pratique ou pour ensuite partager sur les réseaux sociaux, le capteur numérique du smartphone à détrôné le classique APN.

appareil photo reflex

6. Les téléphones portables

Oui, le téléphone portable, celui comme l’incontournable 3310 qui ne fait que téléphoner. Il ne va pas sur internet, ne prend pas de photo, ne donne pas accès aux réseaux sociaux … Et ce sont bien la les raisons de sa disparition.

7. Le disque dur externe

Il est transportable ok, mais il est relativement encombrant, fragile et surtout il peu rendre l’âme à tout moment. Le disque dur externe devrait finir ses jours tranquillement après des années de bons et loyaux services, remplacés progressivement par le stockage sur serveur en ligne, autrement dit le Cloud.

8. Les DVD

Dans le même ordre d’idée, les DVD que nous entassons jusque sous le canapé tellement ils prennent de place, ne devraient plus faire long feu. Les site de streaming payant et la VOD permettant de voir et revoir tout ce que l’on veut n’importe quand et sans limite.

9. Les ports USB

Qu’ils soient 2.0 ou 3.0, les ports USB devraient être de moins en moins utilisés. Grâce au Cloud, les contenus sont stockés et donc accessibles depuis n’importe quel appareil connecté. Il n’est plus nécessaire de les stocker à la maison et de les passer d’un contenant à un autre.

port usb

10. Les téléphones fixes

Si vous regardez l’évolution des prix des forfaits mobiles ces dernières années, ils sont en constante baisse. Si vous comparez votre utilisation du fixe de la maison (à part pour appeler mamie) vous constaterez qu’elle suit la même évolution tout simplement. Le téléphone fixe a perdu tout intérêt.

11. La calculatrice

Objet salvateur pour tous les écoliers des années 90 qui, une fois rentrés chez eux le soirs, pouvaient l’utiliser pour faciliter leurs devoirs de mathématiques. Les mêmes collégiens utilisent aujourd’hui leur smartphone (encore une fois) et n’attendent d’ailleurs pas toujours d’être rentrés à la maison pour ça.

12. L’ordinateur de bureau

On le dit trop encombrant, et bientôt obsolète. Puisque toutes les données seront bientôt stockées sur un Cloud pourquoi occuper une place qui pourra servir à autre chose avec un bureau et tout son équipement informatique ? Le PC portable ou mieux la tablette pourrait les remplacer.

13. Le GPS

De nombreux appareils vous permettent aujourd’hui de vous géolocaliser. Votre mobile encore une fois, mais aussi votre montre connectée ou votre appareil photo numérique en sont tous capables. Chacun de nous choisira l’appareil qui lui convient le mieux et laissera tomber son bon vieux GPS de voiture.

14. La carte bancaire

Aujourd’hui c’est le moyen de paiement indispensable sans lequel vous risquez vite d’être limité. Mais demain, il se pourrait bien que le paiement sans contact (dont sont petit à petit équipées toutes les CB) et le paiement via les smartphones ne prennent le pas sur ce petit bout de plastique et sa puce.

15. Le Compact Disque

Il est beau, il brille, il fait de jolis reflets qui effraient les oiseaux dans les potagers à la campagne. Tout est dit, le CD est sur le déclin, remplacé, poussé vers la sortie doucement mais surement par les MP3 et les sites de streaming encore une fois disponibles partout, tout le temps et sans aucun encombrement.

compact disque


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !