Obésité : Une pompe pour vider 30% de son estomac après le repas

Un dispositif atypique vient d’être homologué par le FDA, l’agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments. Le AspireAssist est un robinet particulier qui permet aux personnes souffrant d’obésité d’aspirer jusqu’à 30 % de la nourriture qu’ils mangent depuis leur estomac.

Cette homologation n’a pas manqué de déchainer des réactions négatives, notamment dans le rang des médecins dont beaucoup sont contre sa commercialisation.

Pour eux, avec cet appareil, les personnes obèses se sentiraient davantage libres de manger comme ils veulent, pensant à la possibilité de pouvoir vider 1/3 de leur estomac. C’est aussi une sorte d’assurance de pouvoir éliminer une bonne partie de l’apport calorique absorbé.

aspire assist obesité

Histoire de comprendre davantage comment ce dispositif fonctionne, il faut la voir comme une sorte d’adaptation de la sonde gastrique. Seulement, le AspireAssit ne permet pas d’administrer des aliments, mais plutôt de les aspirer, comme son nom l’indique.

Aussi, il ne s’utilise pas par voie nasale ou buccale, mais s’implante directement dans l’estomac des sujets par intervention chirurgicale.

Le dispositif vient d’être homologué aux États-Unis, mais son utilisation reste très encadrée. En effet, il n’est autorisé qu’aux «  patients âgés de 22 ans ou plus, atteints d’obésité sévère ou morbide (indice de masse corporelle supérieur à 35) ». Mais ce n’est pas tout : ces derniers doivent avoir essayé sans succès d’atteindre et de maintenir une perte de poids grâce à d’autres types de traitements.

Vider 1/3 de son estomac en 5 minutes

L’AspireAssist s’utilise seul, chez soi. Il est fait d’un tube fin implanté préalablement dans l’estomac du patient après 20 minutes d’intervertion chirurgicale. Une ouverture (skin-port) de la taille d’un jeton de poker est laissée sur la partie extérieure de l’abdomen et dispose d’une vanne permettant de la fermer et de la rouvrir.

Le reste du dispositif est constitué d’un conteneur portable qu’on relie à l’estomac via le skin-port et qui permet de le vider partiellement par aspiration. L’opération dure entre 5 et 10 minutes. La vidéo ci-dessous présente la manière dont cela fonctionne.

D’après l’entreprise à l’origine de ce système, ce dernier « permet de vider 30 % du contenu de l’estomac après chaque repas, et au final, de perdre jusqu’à 20 kg par an ».

 


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !