Numéros spéciaux : Dès le 1er Octobre tout va changer

Il nous arrive à tous de les rencontrer de temps en temps au moment d’appeler une administration ou de contacter un service quelconque. Les numéros spéciaux sont partout et ils sont surtout tous différents d’où leur complexité. C’est pour cette raison que l’opérateur français des télécoms a choisi de les réformer.

reforme numero speciaux

Certains sont clairs dès le départ en vous indiquant au début de votre appel combien il vous en coûtera à la minute et pour l’utilisation du service mais parfois, pour moins de 10 minutes de conversation c’est la douche froide au moment de payer votre facture.

Dans d’autres cas, impossible d’avoir accès à ces numéros depuis un smartphone, d’ailleurs même depuis leurs bons vieux téléphones fixes, la plupart des personnes âgées fuient ces numéros trop souvent surtaxés.

Dès le 1er Octobre tout cela devrait changer pour devenir plus simple.

Mise en place de la réforme des numéros spéciaux

Réalisée grâce au concours de l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) et de l’association SAV+ (Services à Valeur Ajoutée) cette mise à jour tient en trois points principaux :

  • Nouveau code couleur

Là où l’on trouvait auparavant les numéros Verts, Azur, Indigo et Audiotel, il ne restera plus que les numéros Verts autrement dit gratuits, les numéros Gris dit banalisés avec service gratuit mais appel payant, et les numéros Magenta c’est à dire tout payant à 0.15€ la minute plus le prix de l’appel. Cette simplification devrait permettre à chacun de s’y retrouver plus facilement.

« Ce code couleur permet d’accompagner les consommateurs grâce à une signalétique universelle. » explique Michaël Doliner le président de SAV+.

code couleurs

  • Facturation simplifiée

Alors que l’on ne sait pas toujours ce que l’on paye, les coûts seront maintenant clairement indiqués sur vos factures et ce pour « redonner confiance aux consommateurs ». Le coût de l’appel sera donc différent et bien distinct du prix du service.

  • Tarifs clarifiés

Première nouvelle, les appels qu’ils soient passés d’un téléphone fixe ou d’un portable aboutiront à la même facturation, ils auront donc le même coût. De plus, les différences entre tarif de jour, tarif de nuit et tarif week-end disparaissent, le prix devient unique quelle que soit l’heure du jour et de la nuit. La double facturation n’aura plus cours non plus, les opérateurs devront compter le prix à la minute ou à l’appel.

Si vous utilisez régulièrement les numéros en « 08 », retrouvez tous les détails de cette reforme en vidéo :


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !