Une nouvelle espèce d’araignée qui se camoufle en feuille séchée

Une équipe de zoologistes avait fait il y a quelques années la découverte de cette araignée qui a la capacité de prendre l’apparence d’une feuille séchée.

areignee-feuille-sechee

Si vous n’aimez pas les araignées, vous devriez être hostile à l’idée de vous promener un jour dans une forêt chinoise, particulièrement celle située près de la ville de Mengla. C’est en effet là-bas qu’une équipe de zoologistes slovènes a découvert par hasard en 2011 une étrange araignée.

Alors que les chercheurs traversaient la forêt tropicale, ils sont tombés sur ce qu’ils croyaient au départ être quatre feuilles séchées accrochées à une petite branche. Mais avec un peu plus d’attention, ils vont très vite se rendre compte de l’étrangeté ces feuilles qui n’étaient en réalité que de petites bêtes accrochées à la branche d’une plante. Il s’agissait d’une espèce d’araignée qui était jusque là inconnue.

Ces chercheurs viennent de publier une étude dans le numéro de novembre du Journal of Arachnology. Ils y expliquent avoir pu classifier le spécimen avec l’aide du Musée national d’histoire naturelle du Smithsonian à Washington (États-Unis). Il s’avère que celui-ci est du genre poltys, de la famille des Araneidae.

areignee-feuille-sechee-2

Il existe près de 46 000 espèces d’araignées, dont seule une centaine dispose de capacités de camouflage. Ces araignées peuvent prendre la forme d’un objet inerte. Par exemple, celle de brindilles ou de fruits. Cependant, l’espèce qui vient d’être découverte est la seule à se confondre avec une feuille séchée.

Pour rassurer les arachnophobes, les araignées du genre poltys sont extrêmement rares, encore plus celle qui vient d’être découverte et qui était inconnue au bataillon. Vous ne risquerez donc pas d’en rencontrer une au cours de votre vie. La probabilité serait encore faible même si vous décidez de vous offrir une ballade dans cette forêt près du district de Mengla (Province du Yunnan), en Chine.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !