Nokia redeviendra-t-il un géant avec ses smartphones Android ?

Vous rêviez d’un bon smartphone Nokia sous Android ? Il devrait bientôt débarquer alors que la marque vient de confirmer la présentation d’un nouveau smartphone en 2017.

 

nokia-c1-android

Un concept du Nokia C1 (Android)

Cela fait déjà plusieurs mois que le bruit court, et il ne fait désormais l’objet d’aucun doute. Nokia signera son retour sur le marché des smartphones l’année prochaine et c’est HDM Global — la société qui détient désormais les droits de licence de la marque — qui l’a annoncé. C’était la semaine dernière au détour d’un entretien avec des investisseurs, au cours duquel l’entreprise a dévoilé sa feuille de route stratégique pour le développement des produits Nokia Technologies.

Quand on sait que la marque a ses habitudes au MWC, le salon de technologies qui se tient chaque année à Barcelone, on est en droit de penser, sans grand risque de se tromper, que la présentation de son nouveau smartphone se fera à cette occasion en février 2017.

Pour le moment, HDM Global s’est gardé de préciser le système sous lequel tournera son nouveau smartphone. Autrefois tout puissant avec son OS maison Symbian, Nokia n’a pas fait un très bon pari en misant tout sur Windows. Microsoft a d’ailleurs racheté la division mobile de la marque en 2013 avant de s’en séparer définitivement cette année.

Nous sommes donc désormais en face de deux éventualités : soit Nokia fait revient à un système d’exploitation maison, soit il tente une percée sur le marché déjà très dense des smartphones sous Android. Bien qu’étant risquée, cette deuxième hypothèse reste la plus plausible. Nokia pourra notamment compter sur son aura et sur son « ancienne » bonne réputation pour s’arroger une part de marché plus ou moins décente.

Samsung, Hawei, LG et les autres mastodontes du marché ne doivent pas se sentir invulnérables avec l’arrivée de ce nouveau sérieux concurrent. Il va sans dire que ce sont les consommateurs qui vont s’en frotter les mains, et encore plus les nostalgiques de la glorieuse période des téléphones Nokia qui semble aujourd’hui loin dans le rétroviseur.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !