Le niveau d’agressivité de votre chat pourrait être lié sa couleur ?

Certains chats sont plus calmes, plus joueurs ou plus indépendants que d’autres. Selon une étude américaine, la couleur de leur pelage pourrait être liée avec leur niveau d’agressivité.

chat gris

Si vous avez un félin à la maison, souvenez-vous de la dernière fois où vous avez dû l’emmener chez le vétérinaire, était-il calme ? S’est-il glissé volontairement dans sa caisse de transport ou vous a t-il craché et griffé tant qu’il a pu ?

En effet les matous ne sont pas tous égaux face au stress et à la contrariété. Alors que la vie coule pour certains comme un long fleuve tranquille, d’autres ne peuvent s’empêcher, et spécialement face aux humains, de faire preuve d’agressivité.

C’est l’objet d’une étude américaine menée par des vétérinaires de l’Université de Californie et qui tendrait à prouver que question humeur, certains chats pourraient avoir le mauvais poil.

Les femelles écailles de tortues plus difficiles que les autres

Pour parvenir à une conclusion, il a d’abord fallu interroger 1 274 propriétaires de minous en tous genres.

Le comportement entier des animaux a été analysé et spécialement ce moment parfois délicat de la visite chez le vétérinaire ou de la manipulation en dehors des moments de câlins. Les chats se sont-ils laissés faire ou ont-ils été difficiles à dompter ?

En fonction des réponses des personnes interrogées, une note a pu être établie par rapport à la virulence de chaque groupe de félins classés par couleurs. Il en ressort que les femelles calicots (ou écailles de tortues), de même que les chats noir / blanc et gris / blanc sont les plus difficiles à prendre en main ; ils crachent volontiers les personnes qui se trouvent en face d’eux.

Pour plus de douceur et de facilité, il semble que les chats de couleur noire, grise, blanche ou tabby, c’est à dire tigrés, soient plus indiqués.

Pour autant, il ne faut pas oublier que la couleur des poils ne peut être la seule responsable d’un caractère et que la personnalité du chat ainsi que les rapports que vous entretenez avec lui seront pour beaucoup dans sa coopération au quotidien.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !