Nintendo : le retour aux cartouches avec la console NX se confirme

La NX, prochaine console phare de Nintendo nous ramènera-t-elle à l’habitude des bonnes vielles cartouches ?

Cartouche

Le bruit coure déjà depuis plusieurs semaines et il y a d’une part ceux qui lui accordent du crédit, et de l’autre ceux qui la classe dans la catégorie des pures fantasme. Pourtant, des sources crédibles et concordantes persistent à dire que c’est ce vers quoi nous nous acheminons.

De son côté, Nintendo reste le plus discret possible sur sa prochaine grande console, et on n’en sait pour le moment que très peu de choses officiellement si ce n’est qu’elle sera lancée en mars 2017 et accompagnée d’une licence exclusive, à savoir un nouveau Zelda (The Legend of Zelda : Breath of the Wild).

Le Wall Street Journal, vient se joindre au bataillon des sources qui évoquent avec conviction le retour aux cartouches au détriment des disques optiques qui les avaient remplacés depuis plusieurs années. « Nintendo prévoit d’adopter le format cartouche pour sa prochaine génération de consoles de jeux, selon des personnes familières de l’entreprise « , peut-on lire dans un article du quotidien.

Si les cartouches avaient été abandonnées, c’est parce que les disques offraient plus d’espaces en termes de stockage. Mais désormais, grâce aux technologies de mémoire flash qui ont des capacités de stockage bien plus confortables. Les cartouches peuvent à nouveau être utilisées. Elles disposent par ailleurs d’autres avantages non négligeables, dont l’absence de temps de chargement et une grande protection des éditeurs contre le piratage, en comparaison aux disques.

Pour ces raisons, les experts convergent dans leurs points de vue. Atsushi Osanai, un ancien employé de Nintendo, actuellement chercheur à Harvard, affirme pour sa part que la cartouche « est sans aucun doute le meilleur format aujourd’hui pour distribuer des jeux de manière physique« .


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !