La Nintendo Playstation existe vraiment et elle fonctionne, la preuve en vidéo !

Si aujourd’hui une collaboration entre les deux géants du jeu vidéo serait tout à fait improbable voir complètement inimaginable, ce ne fut pas toujours le cas.

À la fin des années 80, il fut même question d’une réelle collaboration entre Sony Playstation et Nintendo.
nintendo playsation hybride
Pour en savoir plus, il faut remonter à 1988. À l’époque l’industrie du jeu vidéo n’est pas encore ce qu’elle est aujourd’hui, les consoles de salon n’en sont qu’à leurs débuts et les jeux vidéos encore un passe-temps de geek.

Pourtant, ceux qui deviendront rapidement les géants du secteur avec plus tard Microsoft et sa Xbox, ont déjà l’idée de permettre à tout le monde de jouer tranquillement à la maison sur une console pour laquelle il faudrait acheter des jeux.

Mais pour cela, Nintendo a besoin d’un lecteur CD-ROM pour sa Super Nes et s’adresse à Sony afin qu’il le lui fournisse ; ce dernier fera plus que ça.

Nintendo a besoin d’un lecteur de CD-ROM, Sony lui fournit une console

Très rapidement après, au tout début des années 1990, Olaf Olafsson, alors président de Sony Entertainement déclare :

« Fin 1992, Sony sortira la Nintendo Playstation, qui serait un appareil périphérique que l’on attacherait à la Super Nintendo et grâce auquel on pourrait jouer à des jeux sur CD. »

Il s’agissait là de l’introduction de la marque dans le monde du jeu vidéo qui lui était encore inconnu et sur lequel Nintendo régnait à l’époque en maître. Des prototypes sont crées, puis faute de trouver un accord financier satisfaisant pour les deux parties, le projet commun est abandonné. Très rares sont donc ceux qui, à l’époque ont pu avoir un aperçu de l’appareil.

Pourtant il existe, puisque quelques photos avaient récemment fait leur apparition sur internet. Terry et Dan Diebold sont donc les heureux propriétaire d’une console de salon Nintendo Playstation dont on sait aujourd’hui qu’elle est fonctionnelle, la voici.
nintendo playstation fonctionnelle
nintendo playstation console
nintendo playstation manette face
nintendo playstation manette dos
nintendo playstation
Alors acquis pour le prix de 75 dollars lors de la mise en liquidation d’une entreprise, cet appareil pourrait aujourd’hui rejoindre la collection d’un musée.

Des journalistes du magazine Endgadget ont même pu essayer l’objet et jouer à Bombarman 5 grâce aux cartouches Nintendo et bien que le lecteur de CD-ROM ait été désactivé.

Alors que la Playstation 4 vient de paraître et à l’aube possible de la sortie de la nouvelle Nintendo NX en 2016, l’hybride Nintendo Playstation restera dans les esprits comme le produit qui aurait pu changer l’évolution du jeu vidéo.
Imagineriez-vous le secteur partagé entre l’alliance japonaise et les consoles Xbox ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !