Les derniers articles nike

Fondée en 1971 dans l’Oregon aux États-Unis, Nike est une entreprise spécialisée dans les articles de sport du vêtement à la chaussure en passant par les accessoires.

En Anglais, le « e » à la fin de Nike se prononce « i », ce qui donne phonétiquement le nom de la déesse ailée de la victoire qui dans la mythologie grecque est capable de se déplacer à très grande vitesse, il s’agit de Niké. Le swoosh, logo originel de Nike en est la représentation stylisée.

Alors que celle qui deviendra sa concurrente historique, la marque Adidas, existe depuis 1949, en 1950, Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme et Philip Knight, étudiant et coureur de demi-fond, ont l’idée d’importer des chaussures de haute qualité venues du Japon.

En 1965, ils sont rejoints par Jeff Johnson, qui deviendra le premier représentant de la marque, alors que la fabrication des chaussures est ramenée aux États-Unis et que les idées de développement commencent à voir le jour.

En 1978, Nike invente la technologie « Air » qui fera sa renommée dans un premier temps au niveau des joueurs de basket. Puis, dès 1981 la marque devient n°1 de la chaussure de sport aux USA. En 1988 le slogan « Just do it » est apposé à la virgule désormais célèbre.

À la fin des années 1990 Nike devient le sponsor de plusieurs grands événements sportif comme le Tour de France, stratégie qui se révélera payante avec la montée en flèche de la cote de popularité des sportifs dans le monde des médias. En 2009, ce sera au tour de l’équipe de France de football que Nike vole à son concurrent de toujours, Adidas.

Depuis 2014, la marque à la virgule est le premier équipementier officiel au monde pour le football mais est également présente dans le rugby, le handball, le basket-ball, le football américain, le cricket et l’athlétisme.

En 2017, l’entreprise prévoit un chiffre d’affaire de 37 milliards de dollars.

Publicité