Nid de guêpes : comment réagir sans prendre de risques

C’est un des petits tracas de l’été qui peut vite se transformer en drame si l’on ne prend pas toutes les précautions nécessaires.

Les guêpes peuvent rapidement passer de l’insecte volant énervant, à l’hyménoptère douloureux et parfois mortel.

nid de guepes que faire

Le week-end dernier un homme de 44 ans est décédé chez lui dans le Jura à Auxange après avoir tenté de retirer lui-même un nid de guêpes installé sur sa propriété. Après que sa femme ait été piquée deux fois en moins d’un mois, ce père de famille a tenté de mettre fin lui-même au problème.

Sans doute avait-il une connaissance basique de l’insecte comme la plupart d’entre nous, qui n’en avons généralement vu qu’une ou deux en même temps dans les fleurs de nos jardins.

Malheureusement, après plusieurs premières piqûres l’homme pense se protéger en revêtant des couches d’habits supplémentaires, mais il subit de nouvelles attaques et s’effondre sans que les pompiers ne soient en mesure de la réanimer.

1. Faire appel à un spécialiste capable de retirer les nids de guêpes

Les pompiers, qui d’ailleurs n’interviennent plus pour retirer les essaims, conseillent vivement de se tourner vers une entreprise spécialisée dont vous trouverez facilement les coordonnées sur internet ou via les pages jaunes.

De plus, ne vous approchez jamais d’un essaim ne serait ce que par curiosité et tenez éloigné les membres de votre famille.

2. Ne pas s’agiter

Si vous avez repéré des guêpes chez vous et en attendant que le nid soit retiré, évitez de porter des tissus de couleur vive, de laisser des aliments sucrés dehors, de porter certaines crèmes et parfums sucrés eux aussi et ne faites pas de gestes brusques qui pourraient effrayer et énerver les insectes.

3. En cas d’attaque

Pour une piqûre isolée et si le membre ne gonfle pas excessivement, retirez le dard et aspirez le venin avec une pompe en vente en pharmacie.

En cas de piqûres multiples surtout autour de la gorge et si le membre gonfle, rendez-vous directement aux urgences ou composez le 18 pour les Pompiers et le 15 pour le SAMU.

Enfin rappelez-vous également que les périodes de fortes chaleurs ont tendance à énerver les guêpes et autres insectes volants, elles n’en sont donc que plus dangereuses.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !