Netflix : bientôt le visionnage de vidéos en mode hors ligne ?

Depuis ses débuts en 2014, Netflix excluait l’éventualité d’une fonctionnalité permettant de visionner des vidéos hors ligne. Il semblerait que celle-ci soit désormais envisagée, et elle pourrait même être déployée avant la fin de l’année.

Netflix

Pour plusieurs raisons, dont la question du droit d’auteur, Joris Evers, le directeur des communications mondiales chez Netflix déclarait dès le début de la plateforme que celle-ci allait plutôt se concentrer sur son service de streaming, qui est selon lui la meilleure formule possible, plutôt que de proposer une alternative de téléchargement. Depuis, la société a fait planer l’incertitude en soufflant le chaud et le froid.

Il semble désormais qu’elle soit moins catégorique sur la question et qu’un changement pourrait même intervenir avant la fin de cette année. Si cela se confirmait, ce serait une bonne nouvelle pour les millions d’utilisateurs qui attendent avec impatience cette fonctionnalité.

C’est un acteur de l’industrie qui est à l’origine de cette rumeur. Il s’agit de Dan Taitz, le directeur des produits mobiles pour la startup Penthera. Cette dernière fournit aux plateformes de streaming, des modules permettant de mettre en place un système sécurisé pour le téléchargement hors ligne de contenu propriétaire.

Pour lui, c’est « un secret de Polichinelle dans l’univers du streaming vidéo » que Netflix travaille sur une fonctionnalité de lecture hors ligne et qu’il pourrait la lancer avant la fin de l’année.

« Nous savons de nos sources au sein de l’industrie que Netflix va lancer ce produit, » a-t-il confié à Light Reading. « Je pense que d’ici la fin de l’année, Netflix va lancer l’option de téléchargement ».

Vu que l’information n’est pas encore officielle, il faudra bien évidemment la prendre avec des pincettes. Toutefois, plusieurs facteurs renforcent une telle éventualité, la principale étant que Amazon Video a déjà lancé cette fonctionnalité. À cela s’ajoute le fait que Netflix est disponible dans de plus en plus de pays, et l’on sait qu’à certains endroits, le débit peut être un véritable souci pour streamer des vidéos sans interruption.

Pour que cette fonctionnalité soit vraiment intéressante, il faudra bien sûr convaincre les ayants droit que leur contenu ne serait pas mis à mal par le déploiement d’un mode hors ligne. La tâche semble être extrêmement difficile, mais Netflix pourrait bien commencer en se limitant pour le moment à ses propres contenus.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !