Nespresso : Jusqu’à 67 bactéries dans votre machine à café

Vous utilisez peut-être une machine à café Nespresso chez vous chaque matin avant de partir au travail ?

Sachez alors qu’une étude vient de démontrer la présence d’un grand nombre de bactéries différentes à l’intérieur de celle ci.

Elles pourraient être jusqu’à 67.

nespresso bacteries

Les machines dont le principe est d’utiliser des capsules plutôt que du café moulu sont particulièrement en vogue depuis quelques années.

Très pratiques, esthétiques et simples d’utilisation, elles ont aussi l’air d’être parfaitement hygiéniques. En effet il suffit de glisser une dose dans l’emplacement réservé et le tour est joué.

Sauf qu’il semblerait que ce type d’appareils ne soit pas si propre que ça.

Entre 35 et 67 bactéries différentes retrouvées dans les machines à café

L’étude à l’origine de cette révélation pour le moins désagréable autour de nos machines à café favorites vient d’être publiée dans la revue Nature par l’université de Valence en Espagne.

Dans la mesure où le système de préparation du café des machines Nespresso de la marque Krups est le plus répandu, il y est uniquement question de celui ci. On peut toutefois imaginer que les autres machines subissent à peu près les mêmes désagréments.

Sur 10 modèles Krups testés, chacun laisse apparaître entre 35 et 67 bactéries différentes dans le tiroir à capsule et dans le réservoir.

Si une telle prolifération reste normale dans un environnement chaud et humide, l’étude liste certains micro-organismes dont les risques pathogènes peuvent toutefois entraîner des maladies.

bacteries nespresso

Selon les chercheurs le plus étonnant donc n’est pas la présence des bactéries en elles-même mais leur nombre et surtout leur vitesse de propagation dans les appareils. En effet, le café tout comme le thé et les sodas contient de la caféine aux propriétés antibactériennes avérées.

Mais tout n’est pas perdu. Si vous souhaitez continuer à vous servir de votre Nespresso sans imaginer des millions de petits microbes dans votre café, il suffit de la nettoyer. Régulièrement démontez les parties telles que le réservoir et le tiroir pour les laver et le tour est joué.

Sinon comment pensez-vous que Georges pourrait continuer à boire son café ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !