Myopie : nous allons tous devenir myopes, découvrez pourquoi ?

La myopie se traduit par une vision de loin plus ou moins floue chez le sujet qui en est atteint. Elle concerne tout le monde, hommes, femmes, jeunes, adultes et vieux et touche 1 personne sur 4 dans le monde. Peut-être portez-vous d’ailleurs une paire de lunettes afin de vous aider à corriger ce problème qui, bénin la plupart du temps, peut s’aggraver rapidement s’il n’est pas maîtrisé.

la generation lunette et la myopie

Pour comprendre la myopie il faut savoir que l’on parle d’un aplatissement de l’œil entraînant une déformation de la vue. Cet aplatissement est du ralentissement ou à l’arrêt de la croissance de l’œil, la vue en est donc directement affectée.

On remarque dans le monde que les habitants des pays développés pour lesquels la sédentarité et notamment le travail sur écrans son très développés, sont les personnes les plus sujettes à la myopie.

En Europe, 20.7 millions de personnes et 47% des jeunes sont atteints de myopie. En Asie, le constat est encore plus alarmant, 90% d’entre eux sont touchés. Alors d’où vient ce problème de santé et quels en sont les facteurs aggravants ? Comment comprendre la myopie, sa progression fulgurante et ainsi essayer de la contrer ?

De nombreuses études sur le sujet ont d’ores et déjà été réalisées et il semble se dessiner quelques réponses à toutes ces questions.

Pourquoi la myopie ?

On le sait peu, mais la myopie si elle est laissée sans surveillance peut rapidement dégénérer en maladies plus graves telles que la cataracte et le glaucome. S’il est possible de la dépister dès l’age de 6 ans, la myopie ne devient gênante que vers l’âge de 10 ans alors l’enfant commence à s’en plaindre à ses parents. Parfois, ces derniers ont déjà pu constater une difficulté dans la vision de loin. Correctement appréhendée, cette maladie se stabilise généralement autour de 25 ans.

Cependant, d’après une étude récente menée sur 60 000 personnes à travers 12 pays dans le monde, ce que l’on appelle déjà la « génération à lunettes » serait en pleine explosion.

Le facteur génétique longtemps évoqué des parents qui portent des lunettes et feraient donc que leurs enfants en portent aussi, ne semble plus aussi probant. La lumière et plus particulièrement la lumière naturelle joue un rôle bien plus important sur le recul de la myopie.

exposition lumiere naturelle reduit myopie

La lumière et les écrans influent sur la myopie

Notre mode de vie serait le plus grand responsable de la progression de nos difficultés à voir de loin. Avec le développement des services en ligne et la place accrue des écrans dans nos vies, nous passons de plus en plus de temps en intérieur, éclairés à la lumière artificielle. Or, il semble que la lumière naturelle soit un facteur de stimulation de la croissance de l’œil et donc de réduction de la myopie.

Des comparaisons ont été faites entre des enfants de même origine mais vivant de deux façons différentes les uns en Thaïlande, les autres en Australie. Pour le premier groupe qui ne profite que de 30 minutes par jour en extérieur, on constate un taux de myopie de 29%. Le second groupe qui lui bénéficie de deux heures de sortie quotidienne, ce même pourcentage tombe à 3%. Au Danemark, on constate également un allongement de l’œil supérieur pendant la période estivale, ce qui signifie qu’il se développe et que la myopie recule.

Chaque heure supplémentaire passée dehors permet de réduire de 2% le risque de myopie grâce à la stimulation de l’œil par ses photorécepteurs et la production de dopamine qui en découle.

La solution serait donc de retrouver une activité extérieure beaucoup plus intense (en délocalisant ou en ouvrant les bureaux pas exemple ?) et en tous cas de permettre aux plus jeunes, dont la vue reste en développement de nombreuses années durant, de passer au minimum deux heures par jour en extérieur à profiter du soleil et à regarder loin devant eux.

À défaut, des lentilles de nuit et / ou une exposition à certaines lampes ultra puissantes reste possible pour ralentir ce qui pourrait bien représenter un réel tournant dans l’évolution prochaine de l’espèce humaine?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !