Mozilla Firefox : fin du support pour Windows XP et Vista

Encore une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs restés sous Windows XP ou Vista. Firefox vient s’ajouter à la liste de plus en plus longue des logiciels qui ne seront plus supportés par les deux versions du système d’exploitation.

firefox

Environ 10 % des ordinateurs dans leur monde tournent toujours sous Windows XP ou Vista. Pourtant, les éditeurs de logiciels sont de plus en plus nombreux à mettre fin à leur support pour les deux versions du système d’exploitation. Microsoft a lui-même arrêté ce support depuis 2014, privant ses deux OS de toute mise à jour, et les condamnant à une mort certaine d’ici les prochaines années.

Si vous êtes toujours sous XP et Vista et que vous utilisez le navigateur Firefox, les mois à venir seront les derniers au cours desquels vous recevrez des mises à jour de sécurité et d’amélioration globale du logiciel. Techniquement, l’arrêt du support ne devrait pas empêcher les utilisateurs de se servir du navigateur, mais celui-ci deviendra de plus en plus caduc au fil des mois.

Mozilla a annoncé ce changement pour 2017, sans donner plus de détail sur le moment exact, si ce n’est qu’une décision sur la date sera prise d’ici l’été prochain. En attendant,  les utilisateurs seront progressivement invités à passer à la version ESR (Extended Support Release) de Firefox dès le mois de mars 2017. Il s’agit d’une version spéciale qui n’est pas régulièrement mise à jour en termes d’évolutions, mais garantit une meilleure stabilité et sécurité.

Malgré l’obsolescence progressive de Windows XP et de son successeur Vista, ils équipent toujours 1 ordinateur sur 10 dans le monde. Windows 7 reste quant à lui en tête, et de loin, avec un peu moins de 50 % de parts de marché. Windows 10 vient en deuxième position, avec environ 25 % de part de marché. Pour finir Windows, 8 et 8.1 animent encore un peu plus de 10% des PCs dans le monde.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !