Moustiques : ils peuvent être dangereux pour nos animaux de compagnie

II n’y a pas que pour les humains que les moustiques constituent un véritable problème. Nos animaux de compagnie y sont tout aussi vulnérables.

chien moustique

Les moustiques, on en parle beaucoup ces derniers, notamment à cause du virus Zika. Autant pour nous que pour nos animaux de compagnie, ces petites bêtes peuvent être à l’origine de plusieurs maladies dont certaines sont graves.

Chez les chiens, la maladie la plus courante transmise par le moustique et qui peut être mortelle est la dirofilariose, qu’on appelle également « vers du cœur ». Il s’agit d’une infection grave causée par un ver nommé Dirofilaria immitis. Celui-ci est injecté par le moustique lors d’un piqûre et migre vers le cœur de l’animal. Le parasite s’y développe ensuite et prend de grandes proportions, avant de s’étendre aux poumons et à ses artères. Conséquence, cela peut s’avérer mortel.

Les principaux symptômes de la dirofilariose sont : la toux, des vomissements, un état apathique, la fatigue et des essoufflements, etc.

Heureusement, un traitement existe et peut sauver votre chien si ce dernier est diagnostiqué tôt. Soyez donc réactif dès l’apparition des symptômes, mais il est encore mieux d’anticiper en protégeant votre animal des moustiques.

La Leishmaniose l’autre maladie à craindre

Celle-ci ne se transmet pas par le moustique, mais par une autre bête très similaire appelée phlébotome. On la retrouve surtout dans le sud de la France et sur les côtes méditerranéennes.

La Leishmaniose est également une maladie mortelle. Elle peut causer chez les  animaux de sérieux problèmes de santé, dont une insuffisance rénale. Mais à la différence de la dirofilariose, elle ne dispose d’aucun traitement. Par contre, son vaccin existe. Vous pouvez donc faire vacciner votre compagnon afin de prévenir cette maladie.

Les répulsifs anti-moustiques

Les insecticides et autres produits anti-moustiques employés par l’Homme peuvent être toxiques pour nos petits compagnons si ces derniers les ingèrent. Il faut donc veiller à ce qu’ils n’aient aucun contact avec ces produits.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !