Moustique tigre : Est-il présent dans votre département ?

Le moustique tigre qui est un potentiel vecteur de transmission de maladies graves telles que la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika poursuit sa progression en France.

moustique tigreD’après le site vigilance-moustiques.fr, « La colonisation du territoire français par le moustique tigre est de plus en plus rapide et concerne maintenant 51 départements (30 en vigilance rouge, 21 en vigilance orange) ».

Cet été, il faudra donc faire plus attention à ce moustique dont la prolifération s’est accentuée ces dernières semaines grâce à une météo particulièrement favorable. Les départements placés en vigilance rouge sont ceux dans lesquels le moustique tigre est implanté et actif.

Parce qu’il faut rester prudent, les départements en vigilance orange sont ceux dans lesquels il a été intercepté ponctuellement au cours des 5 dernières années.

Les 30 départements en vigilance rouge

Alpes de Haute Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Dordogne, Drome, Gard, Gironde, Haut-Rhin, Haute-Corse et Corse du Sud, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn et Garonne, Val-de-Marne, Var, Vaucluse, Vendée.

Les 21 en vigilance orange

Allier, Ariège, Aveyron, Bas-Rhin, Charente-Maritime, Côte d’Or, Doubs, Indre, Indre-et-Loire, Jura, Loire, Haute-Loire, Loir-et-Cher, Lozère, Paris, Puy-de-Dôme, Haute-Savoie, Seine Saint-Denis, Deux-Sèvres, Yonne.

Comment reconnaître le moustique tigre ?

D’après le site signalement-moustique.fr :

Le moustique tigre est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté. Il est également appelé Aedes albopictus et peut, dans certaines conditions bien particulières, transmettre la dengue ou le chikungunya. C’est un moustique de petite taille (plus petite qu’une pièce d’un centime d’euro) ne dépassant pas 1 cm d’envergure.

 Le ministère de la Santé a mis en place le site http://www.signalement-moustique.fr/ afin de permettre à quiconque pense en avoir trouvé près de chez lui de le signaler.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !