Le moteur à eau de pluie : L’invention pour économiser jusqu’à 50% de carburant

Laurent Baltazar, chef de l’entreprise LBME, va peut-être révolutionner notre façon de consommer le carburant grâce à son invention. L’entrepreneur a effectivement développé un dispositif pour utiliser l’eau de pluie dans l’optique d’optimiser le rendement du moteur d’un véhicule.

Et à l’approche de la COP21, sa création fait le buzz et suscite un énorme engouement. Car en plus de réduire la consommation d’essence de 20 à 50%, elle diminue aussi de 20% les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère.

voiture moteur eau de pluie

Ce dispositif sera-t-il installé sur les nouvelles voitures ?

Mieux vaut tard que jamais. Cette fameuse locution pourrait parfaitement s’appliquer à l’invention de Laurent Baltazar. En effet, elle fait aujourd’hui parler d’elle alors qu’elle est sur le marché depuis près de cinq ans. Mais le plus important, c’est qu’on en parle aujourd’hui.

Il faut dire qu’entre la COP21 de Paris 2015, conférence des nations unies sur les changements climatiques, et la résolution « écologique » de l’Europe qui vient de rendre plus laxistes les contrôles d’émissions de carbone autorisant ainsi les constructeurs à dépasser les normes, il y a du grain à moudre dans le secteur de l’innovation écologique.

L’innovation technique de ce chef d’entreprise fonctionne assez simplement et ne coûte que 300 €. Ce système consiste à stocker de l’eau de pluie dans un réservoir sous le capot de la voiture. Un dispositif prévu à cet effet enverra l’eau dans le moteur afin de réduire sa consommation de 20% à 50%.

Cependant, l’entrepreneur explique que la régularité de la vitesse ainsi que le poids du véhicule sont deux facteurs d’efficacité. Ainsi, les véhicules avançant à une allure régulière et ceux qui sont lourds profiteront d’autant plus de ce système (camions, bateaux, véhicules agricoles, etc.).

Enfin, il faut savoir que ce dispositif permet à un véhicule tel que la Peugeot 306 de parcourir 1200 kilomètres quand il ne parcourait que 900 kilomètres avec la même quantité de carburant. Pas mal, non ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !