Miss France : Découvrez quelles régions ont remporté le plus d’élections

À à peine plus d’une semaine de l’élection de Miss France 2016 tous les paris sont ouverts à propos de la jeune femme qui saura cette année, séduire le jury et le cœur des Français qui voudront bien l’élire en tant que reine de beauté.

Retrouvez résumé en une carte interactive, le nombre de Miss élues par région depuis le début du concours de Miss France.

miss france

Deux régions en tête du nombre de Miss France élues

Depuis sa création en 1920 et en dehors de deux périodes entre 1922 et 1926 puis entre 1941 et 1946, chaque année la France élit une nouvelle reine de beauté chargée de représenter l’élégance à la française à travers le monde.

En premier lieu intitulé par son créateur Maurice de Waleffe concours de « La plus belle femme de France », l’élection qui s’intitulera « Miss France » dès 1927 est retransmise à la télévision sur TF1 pour la première fois en 1987. Le programme est alors présenté par Guy Lux et voit la consécration de Nathalie Marquay qui, de Miss Alsace devient la première Miss France télévisée.

Dès lors le concours prend une ampleur inattendu et se mue en véritable fête populaire dont le point d’orgue se déroule chaque année à quelques jours des fêtes de Noël.

Au palmarès des 86 Miss France élues tout au long de l’histoire du concours, la région Île de France est la mieux représentée avec 12 Miss. Viennent ensuite la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec respectivement 9 élections remportées.

carte nombre election miss france par region

crédit : francetvinfo

La grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes prend la suite avec 8 Miss, juste devant Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 7 élections gagnées.

La Normandie a vu 6 Miss depuis 1920 tout comme la Bretagne, alors que la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie pousse son compteur à 5 victoires.

En queue de peloton viennent la Bourgogne-Franche-Conté avec 4 Miss, puis la Corse et le Centre-Val-de-Loire avec une seule élection de Miss France remportée sur 86 organisées. À noter que la carte ne tient pas compte des 8 Miss originaires des régions ultramarines ainsi que la lauréate de l’édition 1956, originaire du Maroc.

Pour cette édition 2016, parmi les 31 candidates, savez-vous déjà pour qui vous allez voter ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !