La ministre du travail ne sait pas combien de fois un CDD est renouvelable

On peut s’interroger sur les compétences de nos ministres. Après la ministre de la culture qui cale sur l’auteur d’un livre, c’est la jeune ministre du travail Myriam El Khomri qui n’a pas su répondre à une question simple.

Sur le plateau de BFMTV, Jean-Jacques Bourdin lui a demandé « combien de fois un CDD est-il renouvelable ? ». La ministre s’est légèrement embrouillée.

myriam el khomri ministre travail

La ministre du travail a été incapable de répondre à cette question portant sur la réforme de Manuel Valls en août 2015. Elle a bien tenté de répondre mais elle s’est vite emmêlée les pinceaux :

« Un CDI peut être requa… Un CDD peut être requalifié en CD… Un CD… Pardon. Un CDD peut être requalifié en CDI quand justement le cadre du recours au CDD n’a pas été requis. » Des explications pas très convaincantes pour Jean-Jacques Bourdin.

Heureusement Jean-Jacques Bourdin a répondu à sa place : « Depuis le mois d’août, un CDD peut être renouvelé deux fois, c’est une mesure de votre gouvernement » la ministre mal à l’aise a répondu gênée : « C’est possible ».

Autant dire que la ministre du travail va devoir se mettre à la page surtout que le code du travail va être réformé d’ici deux ans. A noter que les 35 heures ne seront pas remis en cause et on peut penser que Manuel Valls se chargera de remonter les bretelles de la ministre du travail.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !