Migrants : Le Routard va imprimer 4 000 guides gratuits pour leur venir en aide

Depuis quelques semaines déjà, un certain nombre d’initiatives ont vu le jour concernant l’aide aux migrants qui affluent ou transitent par la France afin de fuir leurs pays en guerre.

Philippe Gloaguen, fondateur du guide du Routard, s’est à son tour demandé ce qu’il pourrait faire pour porter secours à toutes ces familles. C’est ainsi que l’idée du guide du Routard destiné aux migrants est née.

routard guide migrants couverture

Voici donc comment se présente ce petit guide très simple, composé de 90 pages recouvertes de pictogrammes dont le but est de faciliter la vie au quotidien des migrants qui arrivent en France et qui ne maitrisent pas la langue.

Rangés par groupe concernant la santé (l’hôpital, le médecin, les pansements …), l’hygiène (la douche, le brossage de dents, les couches, les serviettes hygiéniques, les préservatifs …), l’hébergement (l’hôtel, le camping, les lits …), mais aussi la nourriture (les différents plats courants, les moyens de cuisiner, où trouver à manger …) et l’aspect administratif indispensable à leur installation (les lieux de cultes, la préfecture, la banque, le cyber café …), ces images vont permettent de créer un dialogue et de répondre aux besoins des réfugiés.

routard guide migrant partie administration

routard guide migrants orientation

guide le routard migrants hygiene

Ainsi chacun est plus à même de se faire comprendre et d’apprendre la langue, Philippe Gloaguen précise :

« J’avais pensé à accueillir une famille, mais étant dans l’édition, je peux faire beaucoup mieux. J’ai eu cette idée d’un petit guide. J’ai rencontré beaucoup d’ONG qui m’ont confié que leur grande difficulté résidait dans la communication. »

Distribué gratuitement dans les prochains jours au sein des différents centres d’accueil que l’on trouve en France, ce guide présenté comme un dictionnaire visuel universel devrait permettre aux ONG et aux réfugiés de gagner du temps et de se simplifier la vie. Le fondateur du Routard termine sur ce constat :

« Je trouve que l’attitude du gouvernement est proprement scandaleuse par rapport au désastre humanitaire auquel on fait face. Chacun doit se débrouiller ! »

En plus de sa distribution, ce Routard des Réfugiés est à consulter ou à imprimer directement en ligne ici.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !