Microsoft Hololens : Une première version très prometteuse pour le casque de réalité augmentée

Il s’agit de l’évolution qui devrait faire changer notre quotidien dans les prochaines années, la réalité augmentée si elle n’en est qu’à ses débuts débarque en force chez Microsoft. La société présente en effet la toute première version de son casque Hololens destinée aux développeurs.

hololens microsoft

La réalité augmentée Hololens encore chère mais prometteuse

Alors que tout le monde en parle et que nombreux sont ceux qui attendent cette révolution technologique avec impatience, Microsoft vient d’annoncer la sortie de la toute première version de son casque de réalité augmentée Hololens pour le 30 Mars prochain.

Par première version comprenez que celle ci ne sera disponible qu’aux États-Unis et au Canadadestinée aux développeurs et qu’elle coûtera toute de même la bagatelle de 3 000$. Bref, ce n’est pas demain que nous irons l’acheter à la Fnac et pourtant, le réalité augmentée se rapproche à grands pas.

Pour nous donner une idée des possibilités offertes par son casque, la société, également à l’origine de la Xbox One et plus récemment de Windows 10, a posté plusieurs vidéos mettant en avant la création d’objets  grâce à HoloStudio en passant tout d’abord par une phase de dessin holographique via la réalité augmentée, avant d’entrer dans la réalisation par le biais d’une imprimante 3D.

Le moyen par exemple de créer virtuellement et donc facilement des jouets ou des accessoires utiles au quotidien.

Mais ce n’est pas tout, d’autres applications telles que HoloTour sont également en plein développement.

Pour la première il s’agit de visionner des images à 360° tout en conservant un œil sur les éléments réels qui nous entourent. L’application serait donc idéale pour voyager, explorer mais aussi pour jouer comme avec le jeu de réalité augmentée Fragment qui vous plonge au cœur d’un triller dont les personnages en taille réelle se retrouvent au milieu de votre salon.

Moins extraordinaire mais tout aussi utile, Skype pourra également bénéficier d’une sérieuse mise à jour en utilisant la caméra placée sur le casque de l’HoloLens. Ainsi, vos amis mais aussi l’électricien ou le plombier se retrouveront face à vous dans l’espace de réalité augmentée. Ainsi le professionnel pourra vous guider dans certaines réparations sans avoir à se déplacer.

Malheureusement pour nous, à l’image de la Xbox Two dont on ne sait pas encore quand elle verra le jour, il reste quelques obstacles avant que le casque HoloLens n’atteigne tous les foyers.

Tout d’abord son prix pour le moment rédhibitoire et quelques besoins notamment en autonomie qui devront encore être améliorés.

Pourtant, avec le rapprochement récemment opéré entre Xbox et PC, il semble que Microsoft sache clairement ou aller pour exploiter au maximum le potentiel de la réalité augmentée.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !