Microsoft affine la frontière entre jeux PC et Xbox One

Alors que la concurrence est très rude face à une PS4 largement en tête des ventes mondiales de consoles de salon, Microsoft pourrait bien marquer un point avec une annonce quelque peu révolutionnaire ; la jouabilité cross-plateforme.

Grâce au cloud et à la dématérialisation, un titre acheté sur Xbox One pourra bientôt être joué également sur PC équipé de Windows 10.

xboxone

crédit : cnet

La jouabilité cross-plateforme ou la prochaine fusion Xbox / Windows 10

Pour ceux qui s’intéresse à la technique, depuis Windows 8, PC et Xbox One partagent le même noyau, et il semble que le rapprochement ne soit pas fait pour s’arrêter. Avec le déploiement de Windows 10 Microsoft a souhaité élargir les points de communication entre ses deux entités.

quantum break

Avec la sortie prochaine du jeu Quantum Break en exclusivité puisque publié par Microsoft Studios, l’entreprise souhaite se lancer dans une nouvelle ère du jeu vidéo.

Comme l’annonçait Phil Spencer, patron de la branche Xbox chez Microsoft la semaine dernière par un tweet, une plateforme dédiée au partage des jeux va être mise en place.

Concrètement cela signifie que les joueurs qui feront prochainement l’achat du titre (déjà disponible en précommande) pour leur console s’en verront offrir une version dématérialisée destinée à être utilisée sur PC équipé du dernier Windows 10.

Il se pourrait d’ailleurs que cette fonctionnalité, mise en avant par Microsoft, devienne rapidement la norme en étendant de façon simple la jouabilité et l’interactivité entre les deux systèmes dont les sauvegardes successives pourront être stockées dans le cloud comme le confirmait le même jour Larry Hryb, de l’équipe Xbox depuis 2003.

S’il reste du chemin à parcourir, on peut toutefois imaginer qu’un jour des versions différentes ne soient plus nécessaires et que des titres multi-compatibles soient libérés dès le départ et, pourquoi pas, utilisables également sur smartphone et peut-être via HoloLens.

À votre avis, cette simplification du jeu cross-plateforme pourrait-elle permettre à Microsoft de rebooster les ventes de sa Xbox ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !