Michael Jackson dans Smooth Criminal : le secret de sa chorégraphie révélé !

Un peu plus de 6 ans après sa mort, Michael Jackson reste encore pour beaucoup une référence tant en matière de musique, que danse et de chorégraphie.

On se souvient notamment de celle de Smooth Criminal et plus précisément du moment où le chanteur et ses danseurs se penchent loin en avant avant de reprendre leur position initiale.

smooth criminal michael jackson lean

Peut-être avez-vous déjà essayé de reproduire ce fameux pas de danse que l’on appelle le « lean » de M.J, ou avez-vous passé des heures devant les vidéos du « King of Pop » pour comprendre son astuce ? Plus besoin de chercher, nous vous dévoilons aujourd’hui le secret de sa chorégraphie.

Une chaussure brevetée

Attention, si vous ne voulez pas casser un mythe éviter de regarder plus loin ! Mais si la curiosité vous pousse, c’est du côté des chaussures de Michael qu’il faut reporter toute votre attention.

Dans le très joli clip sorti en 1987, des fils et des effets spéciaux donnent le change et permettent aux danseurs de s’incliner de façon vertigineuse au dessus du sol, rapidement et apparemment sans effort.

Mais sur scène comment l’artiste faisait-il ?

Voilà son secret ; deux ingénieurs avaient mis au point une paire de chaussures qui permet de pencher le corps à 45° sans tomber. Après cinq années de développement, elles ont été brevetées pour Michael et la chorégraphie finalisée.

chaussures brevetees michael jackson
chaussures smooth criminal- ackson

En fait, cette paire de mocassins est équipée d’un talon travaillé qui permettait aux danseurs de s’ancrer fermement dans le sol en un point très précis de la scène par le biais d’un axe sortant de celle-ci et d’une fente dans leurs talons.

Ainsi fixées les chaussures, montantes au niveau de la cheville, permettaient l’effet visuel qui nous a tous épaté lorsque le « Roi de la Pop » l’a dévoilé !

Cela dit, les chaussures, vendue plus de 600 000€ aux enchères depuis la disparition du chanteur, ne font pas tout. Il faut également une solide constitution musculaire, un peu de chance et beaucoup de talent que tout ceci ait l’air facile et naturel.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !