Météo : Comment expliquer des températures aussi douces au mois de décembre ?

Que vous habitiez dans n’importe quel région de la France, vous avez bien évidemment remarqué que les températures sont anormalement hautes. En effet, fait exceptionnel nous avons même tendance à avoir trop chaud avec nos manteaux et nos doudounes. Comment pouvons-nous expliquer un temps aussi doux sur notre pays ?

températures douces hiver

Alors que dans quelques jours nous serons en hiver, les sudistes se promènent avec des températures exceptionnellement douces. Aujourd’hui, Météo France a prévu 20 degrés dans le sud-ouest et la douceur devrait rester pendant plusieurs jours.

Pour une fois il n’y a pas que le sud qui enregistre des records puisque la Bretagne connait une vague de douceur notamment la nuit. Par exemple à Quimper, les températures ne sont pas descendues en dessous de 13.6°C. Le précédent record avait eu lieu en 1988 avec une température de 13.2°C à la même période.

Cette douceur a bien évidemment une explication, ce sont les vents remontant d’Afrique du Nord dont le Maroc. Ils apportent des masses d’air agréables pour la saison. Selon François Jobard, prévisionniste à Météo France, ces flux ne sont pas exceptionnels mais ils ont lieu en plein réchauffement climatique.

Il ajoute « Les masses d’air sont très chaudes pour la saison, l’année 2015 va certainement être l’année la plus chaude à l’échelle du globe. On a déjà battu des records de douceur en octobre et novembre 2015, notamment en Amérique du Nord. »

Une mauvaise nouvelle pour les vacanciers qui ont réservé dans les stations de ski. En effet hors les altitudes très élevées dans les Pyrénées (1800 mètres), il ne faudra pas s’attendre à avoir de la neige fraîche pour skier. Ce sont certainement les canons à neige qui devront prendre le relai du moins pour les 10 prochains jours.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !