Mère au foyer : un emploi qui vaut de l’or

À la maison, elles font absolument tout, se plaignent rarement et chaque membre de la famille considère (trop) souvent que c’est normal. Vous voyez de qui il s’agit ? Une étude menée sur des couples australiens et allemands révèle que les mères au foyer, si elles devaient percevoir une rémunération, serait payées pas moins de 7 000€ par mois.

salaire mere foyer

Source : bridoz

Mamans multi-fonction

Si l’on part du principe qu’un salaire se calcule en tenant compte de la multiplicité des tâches et du temps passé sur le lieux de travail, il est intéressant de savoir ce que gagnerait une mère au foyer si elle était rémunérée (par qui et comment c’est une autre histoire).

Des chercheurs américains ont souhaité comptabiliser les tâches quotidiennes effectuées par une maman qui ne travaille pas à l’extérieur ; chef cuisinier, intendante, psychologue, chauffeur, organisatrice, professeur toutes matières … et la liste n’est pas limitée. Les femmes qui font le choix de rester au foyer afin d’élever leurs enfants sont clairement persévérantes, courageuses et capables de tout entreprendre.

salaire annuel mere au foyer

Source : salary

C’est en se basant sur le quotidien de couples australiens et allemands pendant 10 ans que les constations suivantes ont pu être établies ; un travail d’environ 94 h par semaine, de jour comme de nuit et parfois avec peu de repos et dans des conditions extrêmes (maladie d’un ou plusieurs enfants voir même du mari), en tant que salariée, la rémunération d’une mère au foyer serait donc de 7 000€ par mois !

Quand on vous disait que vous valiez de l’or mesdames. Mais il n’y a pas que le temps de travail qui compte.

Les scientifiques à l’origine de cette étude ont également pris en compte sa « pénibilité » comme les horaires décalées, le travail 24 /24 h, les jours fériés, les week-end, le stress qui augmente fortement après la naissance de bébé …

Bref, une information à prendre en compte la prochaine fois que l’on vous dira qu’une femme (ou un homme) ne travaille pas, qu’il ou elle est mère ou père au foyer.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !