Mercato télé : Qu’est-ce qui va changer à la télévision cette rentrée ?

Les choses se bousculent dans les coulisses des chaînes de télévision. C’est la valse des arrivées et des départs de présentateurs, mais aussi des changements de rôles et de grilles de programmes.

À la rentrée, il faut s’attendre à des chamboulements. On fait le point sur les mouvements déjà connus.

mercato télé 2016

TF1 débauche chez Canal

Le départ de Yann Barthès a sans doute été l’un des gros buzz du mercato télé jusqu’à présent. Le présentateur vedette du Petit Journal a annoncé il y a quelques jours son départ de Canal +. Direction TF1 pour des projets ambitieux.

On ignore pour le moment les contours de ses nouveaux rôles, mais il devrait animer un hebdomadaire en deuxième partie de soirée et une quotidienne en access (avant le JT) sur TMC.

gregoire margotton quitte canal +

Même itinéraire pour Grégoire Margotton. Le transfert du commentateur sportif aura marqué les esprits des footeux. Il quitte aussi le navire de Canal+ pour rejoindre TF1 où il présentera notamment, dès le moins de juin, les matchs des bleus pour l’Euro 2016.

À TF1, il prend le rôle de commentateur football numéro 1 et remplacera notamment Christian Jean Pierre sur les matchs de l’Équipe de France. Ce dernier reste toutefois aux commandes de l’émission Téléfoot.

On note aussi une troisième recrue de choix à TF1 : Yves Calvi. Lui, il quitte non pas Canal, mais France 5 où il anime l’émission de débats « C dans l’air » depuis quinze ans. Il devrait récupérer une tranche sur LCI l’après-midi, tout en animant des émissions politiques ponctuelles sur TF1.

À France Télévision, c’est le grand ménage

On change tout et on repart sur de nouvelles bases. France télévision va mettre une croix sur plusieurs émissions historiques, notamment sur France 2. La fin de « Vivement Dimanche » de Michel Drucker a déjà été annoncée, tout comme celle de « Toute une histoire » présentée depuis 2010 par Sophie Davant en remplacement du regretté Jean-Luc Delarue qui l’avait animée de 2006 à 2010.

Pareil pour l’émission « Dans la peau d’un chef » de Christophe Michalak, ou encoure du jeu « Mot de passe » présenté par Patrick Sabatier. Pour finir, une autre fin qui marque, mais cette fois sur France 3. L’émission « 30 Millions d’amis » tire également sa révérence.

Du côté des infos, Élise Lucet a déjà quitté le journal de 13 heures sur France 2. À la rentrée, elle conservera la présentation de son émission Cash Investigation, tout en ayant pour rôle de réformer les émissions « Envoyé Spécial » et « Complément d’Enquête ». C’est elle-même qui présentera désormais « Envoyé Spécial », à la place de Guilaine Chenu et Françoise Joly.

envoye special

Léa Salamé redéployée. Elle quitte « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier dans laquelle elle s’est révélée en 2014, après son départ d’i-télé. Elle présentera dès la rentrée le magazine culturel « Stupéfiant », mais aussi « une émission de reportages couplée à un grand entretien », diffusée trois mercredis par mois.

Le jeudi soir, elle co-animera, en compagnie de David Pujadas, une émission politique diffusée en alternance — une semaine sur deux — avec Envoyé Spécial.

Laurent Delahousse présentera une série de documentaires, puis un rendez-vous politique les dimanches soirs.

Sur France 3, Wendy Bouchard fait son entrée et animera l’émission du « Du côté de chez Dave » les dimanches après-midi. Elle quitte donc « Zone Interdite » sur M6.

Christophe Hondelatte en ce qui le concerne, signe son retour sur la 3 et sera « aux commandes d’un nouveau magazine diffusé le lundi soir « . Un peu comme dans « Faites entrer l’accusée » l’émission sera au cœur d’affaires judiciaires.

Enfin, Samuel Etienne reste aux commandes de « Question Pour Un Champion » après le spectaculaire remplacement de Juliens Lepers en cours de saison.

Quoi de neuf à Canal + ?

Surtout des départs. En dehors des deux ténors que sont Yann Barthès et de Grégoire Margotton, Thomas Thouroude et Ophélie Meunier quittent également la chaîne cryptée. Mais d’autres grands noms restent dans la maison.

 Thierry Ardisson passe sur D8 avec « Zéro Limite », une nouvelle émission mensuelle. Il conserve également son « Salut les Terriens » qui, à en croire les rumeurs, pourrait également être transférée sur D8.

Dans l’ensemble, il y a peu d’informations pour le moment sur la nouvelle grille de Canal+, sinon qu’on apprend que Cyril Hanouna (star de D8) devrait s’y voir attribuer des rôles.

Quid de M6 ?

De petits changements ont déjà été annoncés. Wendy Bouchard ne sera plus aux commandes de « Zone Interdite », tout comme François-Xavier Ménage qui arrête avec « Capital ». Pareil pour Alex Goude qui quitte également la chaîne et l’émission « La France a un incroyable talent ».

Dans le rang des arrivées, Ophelie Meunier en provenance de Canal+, remplacera Wendy Bouchard à la présentation de « Zone Interdite ».


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !