Mentalist : la série s’arrêtera à la saison 7, découvrez pourquoi ?

C’est un coup dur pour TF1 et pour les fans du Mentaliste (Mentalist). Les producteurs de la série n’ont pas l’intention de donner suite à la septième et donc ultime saison de la série. Et en plus, ils l’ont écourté notablement puisque cette dernière ne comptera que treize épisodes, au lieu des 22 à 24 épisodes pour les précédentes.

Découvrez les raisons qui expliquent ce choix plutôt déconcertant pour le public français, mais dans la logique des choses quand on y regarde de plus près.

mentalist

La lente dégringolade des audiences américaines

Dans le secteur de la série télévisée il y a un indicateur qui ne trahit jamais : les audiences. Quand celles-ci ne sont pas au rendez-vous, elles coûtent très cher. Trop cher. Dès lors que le public ne suit pas ou plus une série, celle-ci finit par être déprogrammée. Vous l’avez compris, c’est le cas de The Mentalist tout le contraire de Grey’s Anatomy qui entamera sa saison 12 au mois de septembre prochain.

Pour le lancement de la série en 2008, plus de 17 millions d’américains s’étaient installés confortablement dans leur fauteuil pour découvrir les affaires de Patrick Jane (Simon Baker) à la télévision. Après sept saisons, la série semble s’être essoufflée, du moins, le public n’y trouve plus l’intérêt des premières saisons. Pour preuve, la septième saison n’a rassemblé qu’un peu plus de 11 millions de téléspectateurs en moyenne. Le diffuseur CBS a donc décidé d’arrêter la diffusion.

L’intrigue principale a été démêlée par le mentaliste dans la saison 6

Comment cette septième saison aurait-elle pu connaître de meilleures audiences quand l’intrigue principale a été démêlée à la fin de la saison 6 ?

En effet, le mentaliste a mis un nom sur John Le Rouge, le tueur en série sur lequel était focalisée toute son attention. Les téléspectateurs américains n’ont pas semblé être très intéressés par la nouvelle intrigue. Nous n’en dévoilerons pas plus pour ne pas tuer tout suspense.

Simon Baker en avait assez.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !