Mein Kampf : sa réédition bientôt disponible en libre droit ?

Longtemps interdit en Allemagne, Mein Kampf, littéralement « Mon combat », pourrait bientôt se retrouver dans les librairies allemandes, du moins dans celles de Bavière. La raison ? Le livre d’Adolf Hitler tombera dans le domaine public le 31 décembre 2015.

Cela signifie que les droits de copyright de ce condensé imbuvable de la folie d’Hitler, légués par les Alliés à la Bavière après la Seconde Guerre Mondiale, n’appartiendront plus au Bundesland, qui avait rendu illégale sa publication et sa commercialisation.

Quoi qu’il en soit, aucune réédition ne pourra être faite sans la présence de commentaires critiques. Malgré cela, certains craignent déjà le pire, et pas seulement outre-Rhin…

mein kampf

Une version critique sera aussi rééditée en France

Le débat fait rage entre ceux qui défendent la réédition de Mein Kampf, arguant qu’il s’agit d’un document historique que l’on pourrait utiliser à des fins pédagogiques, et ceux qui ne veulent pas que les théories nazies soient une nouvelle fois propagées publiquement. Et ce débat ne se retrouve pas que sur la place publique allemande, il est également présent en France depuis que Fayard a programmé une réédition critique de Mein Kampf, traduite en français.

En France, il y a alors ceux qui pensent qu’une réédition critique est préférable à une réédition « libre », dont fait partie Alain Jakubowicz, président de la Licra, et ceux qui estiment que c’est faire de la publicité aux thèses nazies, comme le pense Roger Cukierman, président du Crif. Les arguments des deux camps peuvent être considérés.

Pour les premiers, qui préfèrent une réédition commentée et critique, l’idée est de montrer aux jeunes générations à quel point ce bouquin est bourré d’incohérences et de phrases incompréhensibles.

Pour les seconds, une publication, même appuyée par des critiques, risque d’être mal comprise par certaines personnes qui pourraient prendre les thèses farfelues d’Hitler pour recevables, alors qu’elles ne sont qu’un ramassis de pensées chaotiques et névrotiques.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !