Les meilleurs antivirus gratuits en 2017 pour une protection efficace de votre PC 

Nous sommes en 2017. Cette année encore, et sans doute plus que jamais, la sécurité numérique sera au cœur des préoccupations. Si vous êtes sous Windows, nous vous proposons de découvrir les meilleures solutions antivirus du moment pour une protection efficace de votre PC.

Les éditeurs d’antivirus sont constamment aux aguets pour maintenir leurs logiciels au top des standards les plus actuels en matière de protection. Le défi est d’autant plus grand que des personnes malveillantes rivalisent de créativité pour inonder l’écosystème informatique de parasites multiformes, de plus en plus virulents.

Qu’un PC puisse être laissé sans protection de nos jours est quelque chose de très risqué. Si les meilleurs antivirus sont payants, ils disposent également pour la plupart de versions gratuites qui offrent le minimum des fonctionnalités nécessaires pour protéger votre PC / laptop de l’essentiel des menaces informatiques (virus, vers, chevaux de Troie, ransomwares, etc.).

Si vous êtes à la recherche d’un des meilleurs logiciels antivirus gratuits pour protéger votre ordinateur en 2017, voici le tout dernier palmarès établi par le laboratoire AV-Comparatives. Ce dernier procède régulièrement à une analyse comparative des antivirus les plus en vue du marché, et ce, sur la base de tests effectués en conditions réelles. Les résultats que nous vous présentons ici sont issus de son dernier rapport sorti en décembre dernier et qui concerne un ensemble de tests effectués entre juillet et novembre 2016.

Procédure d’analyse

Av-Comparatives a testé au total 19 antivirus parmi les plus utilisés : Avast, AVG, Avira, Bitdefender, BullGuard, Emsisoft, eScan, ESET, F-Secure, Fortinet (FortiClient), Kaspersky, Lavasoft (Ad-ware Pro Security) ,McAfee, Microsoft Security Essentials, Quick Heal, Sophos, Tencent (PC manager), ThreatTrack, Trend Micro. À noter que presque toutes ces solutions disposent de versions gratuites à l’exception de Kaspersky, ESET, BullGuard, Emsisoft (période d’évaluation). Nous les avons laissées à titre informatif. Vous pourez donc faire un choix parmi le reste si vous recherchez un antivirus gratuit.

Première variable : protection en temps réel

Chacun de ces antivirus a été confronté à un échantillon de 1619 menaces, formellement identifiées au préalable par Av-comparatives. Plusieurs méthodes d’infection ont été testées. L’une d’elles consistait à visiter des URLs contenant des menaces sous la forme de fichiers exécutables. Ouvrir ces URLs conduisait automatiquement au téléchargement des fichiers infectés. Ce scénario reste proche de la manière dont la plupart des virus se propagent.

Le tableau ci-dessous présente les résultats :

Deuxième variable : les fausses alertes

Selon les standards d’AV-comparatives, la fiabilité d’un antivirus se mesure non seulement à sa capacité à bloquer l’essentiel des menaces, mais aussi à éviter les fausses alertes. Pour cela, il a effectué une analyse sur la base d’un deuxième modèle tenant compte cette fois des faux positifs (URLs bloquées ou téléchargements/installations bloqués injustement).

Les résultats :

Le Verdict

Sur la base des deux modèles précédents, un score global de confiance a été attribué à chaque logiciel antivirus : 3 étoiles (Advanced +), 2 étoiles (Advanced) et 1 étoile (Standard).

3 étoiles: Avira, Bitdefender, Kaspersky Lab, ThreatTrack, Avast, AVG, ESET, Tencent, Lavasoft

2 étoiles: F-Secure, Trend Micro, Emsisoft

1 étoile: eScan, McAfee, Quick Heal, BullGuard, Fortinet, Microsoft, Sophos

NB: Sans doute que le deuxième paramètre d’évaluation n’aurait que peu ou pas d’intérêt pour de nombreux utilisateurs. Le degré de protection contre les virus et autres menaces reste dans ce cas un indicateur suffisant. À vous donc de voir.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !