Médecin, ingénieur, informaticien, ce que souhaitent les parents pour leurs enfants

Une étude HSBC s’est intéressée aux souhaits des parents concernant l’avenir de leurs enfants. Découvrez de quoi rêvent les parents français pour leurs bambins.

enfant école

Les trois carrières les plus souhaitées par les parents sont : médecin, ingénieur et informaticien. L’étude publiée le 15 juillet 2015 révèle que 19% des 5 500 parents rêvent d’une carrière de médecin pour leur enfant, 11% pour une carrière d’ingénieur et 8% pour celle d’informaticien.

Cette étude menée dans 16 pays précise que c’est aux Émirats Arabes Unis avec 33% puis l’Indonésie avec 31% et de la Turquie avec 27% que la profession de médecin est la plus prisée.

Les parents ont bien évidemment d’autres souhaits pour leur enfant, 64% désirent que leur enfant soit heureux, pour ce souhait les parents français sont en tête avec 86% devant les canadiens (78%), les britanniques, les australiens et les américains (72%).

Dans certains pays, c’est avant tout mener une vie saine qui est important, en Chine 72% ont ce souhait pour leur enfant tandis que pour les enfants français ce désir atteint seulement 21% contre un tiers pour les parents canadiens, australiens ou américains.

Quand à l’argent, « Gagner suffisamment pour avoir une vie agréable » est cité à hauteur de 60% pour les parents français et à Hong Kong ce critère est moins important, 43% seulement.

Pour les pays émergents, les parents veulent avant tout que les enfants réussissent leur carrière, pour les pays riches les parents souhaitent que leur enfant « réalise son potentiel« . Les britanniques citent ce souhait à 50% puis viennent les canadiens avec 45%, 40% pour les australiens et les américains et 37% pour les singapouriens.

En Inde, 9 parents,sur 10, estiment très important que les enfants fassent de longues études, ce chiffre est bien moins important en Australie et Grande-Bretagne avec 14% et au Canada avec 24%. Ces derniers pensent que ce sont les formations professionnelles qui permettront aux enfants de réaliser leurs ambitions, 38% au Canada, 33% en Grande-Bretagne, un quart en Australie, en France et aux États-Unis.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !