Médailles et records aux Jeux Olympiques : le bilan historique de la France

Les Jeux olympiques d’été s’ouvrent ce vendredi 5 août à Rio de Janeiro. En 5e position du classement mondial des médailles, la France devrait conserver sa place, mais espère bien ajouter une bonne quarantaine de médailles à sa cuvée.

jeux-olympiques-ete

Depuis la création des J.O d’été de l’ère moderne en 1896, la France compte au total 672 médailles. Elle se trouve derrière les États-Unis, l’Union Soviétique (1952 à 1988), l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Si elle est trop loin des 4 premiers pour espérer grappiller au moins une position cette année, ses poursuivants immédiats (l’Italie, la Suède et la Chine) sont également assez loin derrière pour lui raviver la 5e place.

Les médailles d’or

Pour ce qui est des médailles d’or, la France occupe également la 5e position du classement avec 202 médailles. Elle devrait toutefois perdre sa place cette année au profit de la Chine qui est juste derrière avec 201 médailles. Celle-ci, sauf surprise, devrait pouvoir faire la différence à Rio.

Les disciplines les plus pourvoyeuses

Avec 41 titres chacun, le cyclisme et l’escrime sont les deux sports qui arrivent en tête. À la troisième marche du podium se trouve l’athlétisme, qui est tout de même loin des deux premières disciplines avec 14 médailles d’or.

Ce trio de tête reste le même, tous métaux confondus. L’escrime à lui seul compte plus de 100 médailles, et ce, malgré le fiasco de Londres en 2012 (zéro médaille dans cette discipline).

Les sportifs les plus médaillés

Les cinq premiers sont tous des escrimeurs. En tête, on retrouve Roger Ducret et Philippe Cattiau (8 médailles), suivis de Lucien Gaudin (7), Christian D’Oriola (6) et Laura Flessel (5 podiums).

Sur le terrain des records, Philippe Cattiau est le seul Français à avoir obtenu au moins une médaille dans cinq éditions différentes des Jeux Olympiques : 1920, 1924, 1928, 1932 et 1936.

D’Oriola et Gaudin en ce qui les concerne sont les deux seuls sportifs français à avoir remporté quatre médailles d’or.

Les meilleures éditions

Toutes médailles confondues, l’édition 1900 des J.O à domicile fut la plus prolifique pour les bleus (101 médailles). Cette année-là, la France avait également décroché au total 26 médailles d’or.

La deuxième meilleure année française est venue 20 ans après, aux J.O d’Angers en Belgique (41 médailles). Le record a été égalé en 2008 aux Jeux Olympiques de Pékin.

Si la performance de 1900 reste hors de portée, les bleus peuvent tout de même espérer réaliser une belle édition 2016. Et pourquoi pas, atteindre à nouveau la barre des 41 médailles.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !