Mastercard : le paiement par selfie bientôt possible ?

Après la mise en place du paiement grâce à nos empruntes digitales très récemment sur les smartphones, la société Mastercard veut tenter une nouvelle approche du paiement sans contact. Vous pourrez donc peut-être bientôt utiliser le selfie pour régler chacun de vos achats.

selfie paiement via mastercard

Qui aurait fait croire aux inconditionnels de l’argent liquide qu’un jour ils utiliseraient un morceau de plastique appelé Carte Bancaire pour régler absolument toutes leurs emplettes en direct et même en ligne via internet ?

De même, envisagez-vous un jour de vous prendre en photo dans le simple but de valider un achat ? Car c’est bien ce que propose la firme Mastercard qui test actuellement sur un panel de 500 américains, ce qui deviendra peut-être son nouveau moyen de paiement ludique et innovant.

Imaginez-vous une seconde devant votre ordinateur ou chez un commerçant en train de faire un auto-portrait tranquillement pour que votre commande ou vos courses soient validées ; idée farfelue ou complètement dans l’air du temps ? Qu’en est-il également de la discrétion, du côté pratique mais aussi de la qualité des logiciels de reconnaissance faciale et de la sécurité autour des objets connectés et des données bancaires ?

« La nouvelle génération est accro aux selfies… Je pense que les gens trouveront ça cool et qu’ils l’utiliseront »

C’est en ces termes que s’exprimait récemment Ajay Bhalla, chef de produit sécurité chez Mastercard.

Pour le moment aucune date n’a été annoncé pour un éventuel déploiement, mais puisque l’application est en cours de test, nous ne devrions pas tarder à en entendre parler à nouveau. Toutefois, ce que nous pouvons dire pour le moment est plutôt intéressant.

Une simple photo figée ne suffira pas à faire fonctionner l’application, il devrait être obligatoire de réaliser un mouvement tel que cligner des yeux afin de prouver votre réelle présence de l’autre côté du smartphone et garantir la sécurité du vos transactions. Mastercard assure également qu’aucune conservation des données liées aux échanges réalisés par le biais de son application ne sera réalisée.

Qu’en pensez-vous ? Utiliserez-vous volontiers ce nouveau gadget s’il voit le jour ? D’ailleurs avez-vous déjà recours à la technologie de lecture des empreintes digitales à l’heure actuelle ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !