Massage : Pourquoi et comment apprendre à vous masser les pieds au quotidien

C’est l’hiver et bien qu’il fasse exceptionnellement doux pour la saison, le manque de soleil, la pluie, le frais et la fatigue de fin d’année peuvent influer sur notre humeur, notre vitalité et même notre santé.

Toutefois la médecine ancestrale nous offre un moyen de lutter contre tous ces maux et bien d’autres, la réflexologie plantaire ; autrement dit le massage des pieds.

reflexologie plantaire pieds

Massage des pieds et santé

Souvent mal considérés, les pieds sont trop souvent relégués au rang d’invisibles, cachés par des chaussettes et des chaussures bariolées. Pourtant, s’il on y réfléchi quelques minutes, en plus de nous permettre un déplacement confortable, nos pieds supportent l’intégralité de notre poids tout en souplesse et nous apportent stabilité et force dans nos mouvements.

Ajoutez à cela le fait que le pied compte plus de 7 000 terminaisons nerveuses et vous obtenez une zone du corps qu’il est urgent de chouchouter au quotidien.

La réflexologie plantaire ça sert à quoi

Le principal bienfait de la réflexologie plantaire est d’apporter un sentiment de relaxation et de bien-être rapide et durable à celui sur qui on la pratique. Elle peut donc être particulièrement efficace pour traiter et chasser le stress au quotidien. La plupart des réflexologues professionnels rappellent que :

« La réflexologie est une médecine préventive grâce à laquelle les réflexologues peuvent détecter certains troubles et ainsi orienter les personnes vers leur médecin. »

Pourtant, en suivant la cartographie des méridiens du pied et en travaillant par pressions à l’aide de différents mouvements, il est possible d’obtenir un soulagement durable et rapide de certaines douleurs ou difficultés.

Entre autre, le massage des pieds peut favoriser la digestion ou la circulation sanguine, mais aussi travailler sur la vitalité du sujet et certaines douleurs comme les maux de tête.

zones reflexe pieds

 

Le massage du pied comment fait-on

De deux choses l’une, soit vous consultez un professionnel, soit vous procédez par auto-massage. Dans les deux cas, il est nécessaire de réunir certaines conditions afin d’apprécier les bienfaits du massage plantaire et de rester concentrer sur son objectif :

  • Trouvez une position confortable qui libère le pied de toute tension
  • Traitez l’ensemble du pied en commençant par les orteils pour descendre jusqu’au talon et en finissant par la face supérieure
  • Utilisez une main pour maintenir votre pied et le pouce de l’autre pour vous masser
  • La pression exercée ne doit pas être trop forte
  • Utilisez une huile de massage et des huiles essentielles au besoin
  • N’oubliez pas les chevilles et le bas des jambes pour un massage complet
  • Offrez-vous au moins 10 minutes deux à trois fois par semaine

Les principaux massages et points sensibles

Quel que soit votre niveau de pratique de la réflexologie plantaire certains points reviendront plus souvent que d’autres, tout comme certains maux.

Il s’agit entre autre des orteils, du point du cœur sur le pied gauche, des points du foie et de l’estomac à droite, de la voûte plantaire pour l’intestin et le péritoine et des chevilles reliées aux organes reproducteurs.

Vous souffrez de maux de tête, sur votre pied droit avec le pouce droit lissez les trois premiers orteils du bas vers le haut en commençant par le plus gros. Changez de position et travaillez sur l’autre pied.

Votre problème se situe plutôt au niveau du stress ? Toujours sur le pied droit, recourbez les orteils vers vous à l’aide de votre pouce et de votre index droit. Puis avec le pouce massez la ligne du diaphragme du bord interne au bord externe du pied. Recommencez de l’autre côté.

Enfin pour soulager la constipation et toujours en commençant par le côté droit, massez la zone du côlon ascendant à la vessie, de l’intérieur vers l’extérieur et en avançant par étage. Procédez ensuite de même de l’extérieur vers l’intérieur puis changez de pied.

Ces trois point ne sont qu’un aperçu des possibilités offertes par la réflexologie plantaire.

Toutefois si vous choisissez de vous lancer, n’oubliez pas qu’il existe certaines contre-indications comme la présence de problèmes veineux (artérites, phlébites). Son utilisation est également à proscrire dans les premiers mois d’un cancer et ce afin d’éviter la propagation des métastases par activation veineuse bien que salutaire par la suite pour soulager les effets des traitements lourds.

Les sujets en proie à certaines maladies cutanée comme le psoriasis, les verrues, les mycoses devraient également s’abstenir et ceci pour une raison d’hygiène et de contagion. Enfin, les femmes enceintes de moins de trois, les personnes âgées et les jeunes enfants font également partie de ceux pour qui le massage des pieds doit être évité ou contrôlé par un médecin..


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !