Mars : La NASA confirme la découverte d’eau salée (MAJ)

Mise à jour du 28 Septembre 2015

L’annonce à été faite il y a quelques minutes maintenant et les soupçons se confirment, la NASA vient de révéler avoir découvert de l’eau salée sur Mars.

John Grunsfeld administrateur adjoint de la NASA déclarait lors de la conférence :

« Ceci est une avancée significative qui paraît confirmer que l’eau sous forme de ruisseaux de saumure, coule aujourd’hui à la surface de Mars. »


Alors que la NASA n’en fini plus d’affirmer sa priorité autour de la découverte de la planète Mars, il semblerait que l’agence gouvernementale spatiale américaine soit sur le point de faire une révélation de la plus haute importance en ce qui concerne la fameuse planète rouge.

mars-nasa

Ce lundi après-midi en fin de journée, à 17h30 heure de Paris, la NASA doit tenir une conférence de presse qui s’annonce des plus prometteuses. Selon les propres mots utilisés sur le communiqué affiché sur le site officiel de l’agence :

« La NASA va détailler une découverte majeure en relation avec l’exploration de la planète Mars. »

De quoi peut-il s’agir ? Alors qu’il est déjà possible d’envoyer son nom sur Mars et que l’on sait que l’agence gouvernementale souhaite s’associer à la société Space X dans un projet de voyage sur la planète rouge prévu pour le moment pour 2022, quelle annonce pourrait encore être faite ?

La liste des intervenants à cette conférence peut révéler quelques précieux indices mais pour autant aucune certitude.

Si les noms de Lujendra Ojha du Georgia Institute of Technology d’Atlanta et Alfred McEwen, principal investigateur du projet HiRISE sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) à la NASA ne vous disent rien, les spécialistes vous apprendront qu’il s’agit là de deux scientifiques connus pour leurs travaux à propos de la présence d’eau à l’état liquide sur Mars.

Selon eux, et avec l’aide des clichés envoyés par la sonde MRO, des bandes sombres repérées à la surface de la planète pourraient être constituées d’eau. Ces travaux auraient-ils un lien avec la présence des deux chercheurs à la conférence de ce soir ? Pour le moment nul ne sait mais la plupart des hypothèses vont dans ce sens.

eau-mars

glace-mars

mars

crédit : nasa

Pour en savoir plus, rendez-vous en fin d’après-midi sur le blog ou sur le compte Twitter de la NASA qui ne devraient pas manquer de relayer l’information présentée comme capitale.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !