Mars : La NASA prépare un robot humanoïde pour l’envoyer sur la planète rouge

Plusieurs robots à l’image de Curiosity ont déjà été envoyé dans l’espace et même sur Mars, mais il semblerait cette fois que la NASA souhaite aller encore plus loin avec la mise au point d’un robot humanoïde et bipède pour ses prochaines explorations spatiales.

r5 nasa

crédit : NASA

Les premiers bipèdes sur Mars ne seront peut-être pas humains

Valkyrie, c’est son petit nom mais lui ne l’est pas, petit. Il est le premier robot bipède humanoïde de la NASA et mesure 1.80 mètres pour 130 kg. Si tout ce passe bien, ce robot est destiné à un avenir passionnant puisqu’il pourrait être le premier à poser le « pied » sur Mars.

Deux exemplaires ont été confié au Laboratoire de Science Informatique et Intelligence Artificielle (CSAIL) du MIT de Boston afin que ses ingénieurs s’occupent de développer toute la partie logiciels, softwares et algorithmes qui permettra au R5 d’interagir correctement.

D’un autre côté, le robot participera au prochain challenge de robotique spatiale de la NANA qui devrait lui permettre d’acquérir plus d’agilité et de facilité à se mouvoir par le travail de mouvements tels que conduire une voiture, ouvrir une porte, déplacer un objet lourd, percer un trou ou encore tourner une vanne. En effet, sur la planète Mars le terrain risque d’être accidenté, l’habitat plutôt confiné et le R5 devra être là au mieux pour seconder sinon pour remplacer totalement les humains dans les tâches qu’ils ne pourront pas accomplir comme par exemple, en raison d’un fort taux de radiation.

Alors, si dans les différents épisodes de Star Wars le robot humanoïde doré C-3PO se déplace tout seul et profite d’une certaine agilité, il semble qu’il faille encore attendre un certain temps pour que les mêmes capacités soient offertes à R5.

Toutefois, on peut lui accorder un look irréprochable qui pourrait tout à fait faire de lui une star de cinéma à défaut d’un héros à la conquête de l’espace.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !