Mars : La NASA fera une nouvelle annonce capitale ce jeudi au sujet de son atmosphère

La NASA vient une nouvelle fois de faire l’annonce d’une importante révélation à faire au monde à propos de Mars.

Il s’agirait cette fois d’informations concernant l’atmosphère de la planète rouge, laquelle aurait presque totalement disparu. L’agence spatiale nous promet donc de nouvelles découvertes, et c’est pour demain.

atmosphere mars

crédit : NASA

Alors qu’en Septembre dernier la NASA annonçait en grande pompe avoir découvert de l’eau à l’état liquide sur la planète Mars et les conséquences que cela engendrait, il semble que la journée de demain soit à nouveau placée sous le signe de l’exploration spatiale et nous permette d’apprendre encore quelque chose de capital à propos de cette planète tant convoitée.

Une atmosphère martienne dégradée

En Novembre 2013, la sonde spatiale MAVEN était envoyée grâce à une fusée et depuis la Floride, dans l’espace pour étudier Mars.

Après 10 mois de voyage et 711 millions de kilomètres parcourus, elle a pu se mettre en orbite le 21 septembre 2014 et commence donc à offrir de précieuses informations.

« Comme premier orbiteur à étudier la haute atmosphère de Mars, Maven va nettement accroître notre compréhension de l’histoire de l’atmosphère martienne. Cela pourra nous permettre de savoir comment le climat a changé au cours du temps, ainsi que l’impact sur l’évolution de l’environnement à la surface et l’habitabilité potentielle de la planète. » Charles Bolden, administrateur de la NASA.

sonde maven nasa

crédit : BRUCE WEAVER / AFP

Alors qu’elle avait pu un jour permettre le développement de la vie, on sait aujourd’hui que l’atmosphère de Mars est particulièrement dégradée et a presque complètement disparue.

Alors quelles pourraient être les révélations de l’agence spatiale ? L’air sur Mars serait-elle encore capable d’abriter la vie ? Se serait-elle définitivement évanouie ? MAVEN aurait-elle fait une découverte rendant le voyage habité plus facile ?

Il faudra donc attendre ce jeudi pour en savoir plus. Une conférence, organisée au quartier général de la NASA dans l’auditorium James Webb à 14h très précises (soit 20 heures heure française) et retransmise sur la chaîne télé de l’agence notamment via Youtube est d’ores et déjà prévue.

Si le sujet vous passionne, vous pouvez d’ailleurs commencer à poser vos question via Twitter sous le hastag #AskNASA.

https://www.youtube.com/watch?v=H4kmBX0J3K8


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !